Saint-Pierre-et-Miquelon
|
Saint-Pierre-et-Miquelon
Sommaire
- Chef-lieu :
Saint-Pierre
- Coordonnées (1) :
46°50 N, 56°20 O
- Population(2) : 6530 habitants
- Superficie : 242 km2
- ZEE (3) : 10000 km2
- Monnaie : euro
- Statut : statut
- Densité : 27 hab/km2
|
Carte de Saint-Pierre-et-Miquelon
|
- Administration :
Le Préfet, lequel réside à Saint-Pierre, est le représentant de Saint-Pierre-et-Miquelon. L'archipel a un député et un sénateur au Parlement français. Il y a un conseil général de dix-neuf membres élus pour six ans. Saint-Pierre-et-Miquelon forme une collectivité territoriale.
Retour en haut
|
Description
Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel au sud de la Terre-Neuve constitué de deux îles principales : l'île Saint-Pierre et l'île Miquelon. Les habitants sont pour la plupart les descendants des marins basques et normands qui se sont aventurés dans ces îles désolées dès le XVIIème siècle. La majorité de la population vit à Saint-Pierre, le chef-lieu (5580 habitants), Miquelon ne comptant que 697 habitants.
- Villes principales :
Miquelon, Petit Barachois (sur Langlade), Saint-Pierre
- Îles principales :
Grand Colombier, Langlade (ou Petite Miquelon), île aux Marins (ou île aux Chiens), Miquelon (ou Grande Miquelon), les Rochers, Saint-Pierre, Veaux maritimes, île Verte
Retour en haut |
Localisation
 46°50 N, 56°20 O (1) Zone : Amérique du Nord Retour en haut
|
Histoire
L'explorateur portugais José Alvarez Fagundes aurait aperçu les îles de Saint-Pierre et de Miquelon vers 1520. Des pêcheurs français s'installent dans l'archipel en 1604. Après deux passages dans les mains de la Grande-Bretagne, l'archipel est restitué à la France définitivement par le traité de Paris de 1814. Après être devenu DOM en 1976, Saint-Pierre-et-Miquelon devient une collectivité territoriale en 1985.
Retour en haut
(1) Ces coordonnées sont approximatives.
(2) Pour ce qui est des TAAF et des îles éparses, ce nombre varie très souvent. Leur population donnée ici n'est donc qu'une approximation très imprécise fournie à titre purement indicatif.
(3) ZEE : Zone économique exclusive. Ces chiffres sont approximatifs.
|
|