All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Lundi 15 Décembre 2014 - Outre-mer - Exposition Escales au bout du monde à l'Aquarium de la Porte Dorée (Paris) jusqu'en juin 2015
Exposition Escales au bout du monde, à l'Aquarium de la Porte dorée (Paris)
A l'occasion du 60ème anniversaire de la collectivité des terres australes et antarctiques françaises créée le 6 août 1955, une exposition leur est consacrée à l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée (Paris 12ème) de décembre 2014 à juin 2015. A travers panneaux explicatifs, films, et pièces archéologiques, l'exposition permet de découvrir les richesses naturelles de la faune et de la flore locale et les spécificités de chacune de ces îles françaises du bout du monde, retraçant également certains des évènements marquants qui s'y sont déroulés.

Les TAAF regroupent l'achipel des Crozet, les îles Kerguelen, Nouvelle-Amsterdam, Saint-Paul, la Terre Adélie, ainsi que les cinq îles éparses administrativement rattachées aux TAAF depuis février 2007 : Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin.

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

27/05

  • Ouvéa, les jours d'après (1ère partie)
    ouvéa <p>Un mois après l'attaque de la brigade de Fayaoué à  Ouvéa, le 22 avril 1988, la prise d'otages des gendarmes et l'assaut final mené sur la grotte de Gossanah, l'île d'Ouvéa va tenter de retrouver une vie "normale". Marqués par la présence militaire et le deuil après la disparition des dix-neuf militants indépendantistes tués à  la grotte de Gossanah, les habitants d'Ouvéa essaient de  reprendre petit à  petit leur vie quotidienne. Dans les écoles, les églises, et les commerces, les traumatismes et les douleurs sont à  vif.</p> Laura Philippon / Steeven Gni (...)
  • Emmanuel Macron accorde une grâce présidentielle partielle à  une détenue guadeloupéenne de 74 ans
    Elysée e.fr vous avait raconté l'histoire de cette détenue de 74 ans, incarcérée à Rennes depuis 33 ans. Elle est la plus ancienne prisonnière de France. Selon le JDD, le chef de l'Etat lui a accordé une grâce présidentielle partielle. e.fr / Cécile Ba (...)
  • Roland-Garros : Gaël Monfils qualifié pour le deuxième tour
    Monfils résultat 1er tour Ga&euml;l Monfils a réussi son entrée dans le tournoi malgré un début de match difficile. Il a battu le Français Benchetrit en quatre manches. (...)
  • #27Mai2018 en Guadeloupe : que faire de l'encombrant général Richepanse ?
    Tombe Richepanse au Fort Delgrès Alors que la Guadeloupe commémore en ce 27 mai 2018 le 170è anniversaire de l'abolition de l'esclavage, la présidente du conseil départemental répond au LKP qui réclamait il y a quelques jours le rapatriement dans l'hexagone de la dépouille du général Richepanse, symbole de la répression de 1802. (...)
  • Quatrième Ligue des Champions pour Raphaël Varane: "Il n'y a plus de mots"
    Varane Et de quatre ! Le Martiniquais Rapha&euml;l Varane a remporté samedi avec le Real Madrid sa quatrième Ligue des Champions. Les Madrilènes ont battu Liverpool 3-1. Varane est désormais avec son coéquipier Benzema le Français le plus titré en Ligue des Champions (...)
  • Archives d'Outre-mer : la fête des mères [vidéos]
    fête des mères Ce dimanche, dans l'Hexagone comme dans les Outre-mer, les mamans seront gâtées. De la Polynésie à Saint-Pierre et Miquelon, les enfants préparent un cadeau pour f&ecirc;ter leur mère. Les archives d'Outre-mer ont sélectionné pour vous deux vidéos des années 70 et (...)

    26/05

  • Calédoniens ailleurs : Sébastien Lepers, le sens des responsabilités
    Calédoniens ailleurs : Sébastien Lepers, le sens des responsabilités Nombre de nos compatriotes font le choix de quitter la Nouvelle-Calédonie. Etudes, recherche d'emploi, envie d'ailleurs, les raisons sont multiples. Mais qui sont ces Calédoniens qui tentent l'aventure ailleurs ? Cette semaine, Sébastien Lepers, conseiller référendaire à la Cour des comp (...)

    27/05

  • Une plateforme VOD pour l'Océan Indien
    Plateforme VOD Kwa Films Et si l'Océan Indien possédait sa propre plateforme de diffusion de vidéos à la demande ? C'est en tout cas le projet de 3 femmes de La Réunion, qui viennent de lancer une campagne de crowdfunding. Un projet que chacun peut donc soute (...)

    23/05

  • #27mai2018 : L'esclavage débute très tôt à  la Guadeloupe
    Esclave victime du châtiment du fouet L'histoire de la Guadeloupe est intimement liée à l'esclavage. Les premiers africains déportés arrivent peu après la colonisation de l'&icirc;le par les français en 1635. Leur nombre va très vite augmenter tout au long des 213 ans que va durer le régime d'asservissem (...)

    26/05

  • Roland-Garros : quelles sont les chances de Gaël Monfils ? [VIDEO]
    gael monfils Roland-Garros 2018 débute ce dimanche. L'Antillais Ga&euml;l Monfils, t&ecirc;te de série numéro 32 n'est pas en grande forme. &quot;Si je gagne un match je serais très content&quot;, déclarait-il, il y a quelques jours. Mais c&ocirc;té public, certains y croient ! (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    Les différentes monnaies utilisées dans les territoires français

    Comme en France métropolitaine, les quatre DOM ainsi que Mayotte, St Pierre et Miquelon, St Barthélémy et St Martin utilisent l'euro.
    Dans les îles éparses, à Clipperton et dans les TAAF, du fait de la très petite population (scientifique et miltaire) voire de l'absence de population, aucune monnaie n'est utilisée.
    Enfin, dans les trois territoires français du pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis et Futuna), on utilise le XPF, ou Franc CFP (pour "Comptoirs français du Pacifique").
    La valeur du Franc CFP est fixe par rapport au Franc Français (FF) depuis 1948 : 1 XPF=5.5 FF avant 1960, avec le passage au nouveau Franc, 1 XPF=0.055 FF=0.00838 euros (depuis 1999 avec le remplacement du FF par l'euro). Soit 1 euro vaut environ 119.33 Francs CFP. Ces trois territoires français du Pacifique pourraient passer un jour à l'euro.
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation