All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Vendredi 18 Octobre 2013 - Outre-mer - Exposition Kanak, l'art est une parole au musée du Quai Branly (Paris)
Exposition Kanak - L'art est une parole au musée du Quai Branly Le musée du Quai Branly (Paris) accueille du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014 une exposition exceptionnelle intitulée "Kanak, l'art est une parole" sur l'histoire et la culture du peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie.

Plus de 300 oeuvres et documents emblématiques - chambranles de Grandes maisons, flèches faîtières, masques, monnaies, ou encore divers documents datant de l'époque de la colonisation française au XIXème siècle - sont rassemblés suivant un parcours circulaire qui met successivement en scène l'alliance intime de l'art et de la parole dans le monde kanak et l'évolution du regard occidental sur ce dernier.

L'exposition sera ensuite présentée au centre culturel Tjibaou de Nouméa du 15 mars au 15 juin 2014.

Samedi 13 Octobre 2012 - International - Francophonie : entrée du Qatar comme membre associé et de l'Uruguay comme membre observateur
L'Organisation Internationale de la Francophonie a intégré ce 13 octobre l'Uruguay en tant que membre observateur, ainsi que le Qatar, directement en tant que membre associé. Cette dernière entrée fait polémique, certains commentateurs regrettant un élargissement constant de l'organisation à des membres qui ne sont pas considérés de façon unanime comme francophones ou posant la question de l'influence religieuse que le Qatar pourrait tirer de cette adhésion, en particulier en Afrique de l'Ouest. (source : Le Monde)

Dimanche 16 Janvier 2011 - Outre-mer - 2011, année des Outre-mer
La France d'outre-mer est mise à l'honneur par le gouvernement à l'occasion de l'année des Outre-mer qui a lieu en cette année 2011.

Le programme des différentes manifestations organisées à l'occasion de cette année des Outre-mer est accessible sur le site 2011-annee-des-outre-mer.gouv.fr.

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

26/07

  • Archives d'Outre-mer – 1964 : reportage de l'ORTF à  Saint-Pierre et Miquelon

    25/07

  • Gaza : des intellectuels d'Outre-mer réagissent à  la guerre
  • Le chikungunya, une réelle menace pour la France hexagonale

    26/07

  • L'Outre-mer à  l'honneur aux Fêtes de Bayonne

    25/07

  • Archives d'Outre-mer – 2004 : Bicentenaire de la République d'Haïti
  • Chèvres, chats et rats menacent l'écosystème des îles Eparses
  • Nickel : ombres chinoises en Indonésie
  • La Snyl, leader des produits laitiers aux Antilles, condamnée à  1,67 million d'euros d'amende
  • Accident de car dans l'Aube: le conducteur aurait fait un malaise

    24/07

  • Oscar Temaru réclame une dissolution de l'Assemblée et un retour aux urnes


    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    Indépendance de la Nouvelle-Calédonie vers 2018 ?

    L'indépendance de la Nouvelle-Calédonie a de très grandes chances de se produire entre 2014 et 2018 parce que plusieurs scrutins d'autodétermination pourront être organisés en cas de réponse négative au premier comme le précise cet extrait de l'accord de Nouméa signé le 5 mai 1998 par le Premier Ministre en exercice Lionel Jospin :

    L'évolution de l'organisation politique de la Nouvelle-Calédonie

    Au cours du quatrième mandat (de cinq ans) du Congrès, une consultation électorale sera organisée. La date de cette consultation sera déterminée par le Congrès, au cours de ce mandat, à la majorité qualifiée des trois cinquièmes.

    Si le Congrès n'a pas fixé cette date avant la fin de l'avant-dernière année de ce quatrième mandat, la consultation sera organisée, à une date fixée par l'Etat, dans la dernière année du mandat.

    La consultation portera sur le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes, l'accès à un statut international de pleine responsabilité et l'organisation de la citoyenneté en nationalité.

    Si la réponse des électeurs à ces propositions est négative, le tiers des membres du Congrès pourra provoquer l'organisation d'une nouvelle consultation qui interviendra dans la deuxième année suivant la première consultation. Si la réponse est à nouveau négative, une nouvelle consultation pourra être organisée selon la même procédure et dans les mêmes délais. Si la réponse est encore négative, les partenaires politiques se réuniront pour examiner la situation ainsi créée

    Tant que les consultations n'auront pas abouti à la nouvelle organisation politique proposée, l'organisation politique mise en place par l'accord de 1998 restera en vigueur, à son dernier stade d'évolution, sans possibilité de retour en arrière, cette " irréversibilité " étant constitutionnellement garantie.

    Le résultat de cette consultation s'appliquera globalement pour l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Une partie de la Nouvelle-Calédonie ne pourra accéder seule à la pleine souveraineté, ou conserver seule des liens différents avec la France, au motif que les résultats de la consultation électorale y auraient été différents du résultat global.

    L'Etat reconnaît la vocation de la Nouvelle-Calédonie à bénéficier, à la fin de cette période, d'une complète émancipation.
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation