All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Lundi 15 Décembre 2014 - Outre-mer - Exposition Escales au bout du monde à l'Aquarium de la Porte Dorée (Paris) jusqu'en juin 2015
Exposition Escales au bout du monde, à l'Aquarium de la Porte dorée (Paris)
A l'occasion du 60ème anniversaire de la collectivité des terres australes et antarctiques françaises créée le 6 août 1955, une exposition leur est consacrée à l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée (Paris 12ème) de décembre 2014 à juin 2015. A travers panneaux explicatifs, films, et pièces archéologiques, l'exposition permet de découvrir les richesses naturelles de la faune et de la flore locale et les spécificités de chacune de ces îles françaises du bout du monde, retraçant également certains des évènements marquants qui s'y sont déroulés.

Les TAAF regroupent l'achipel des Crozet, les îles Kerguelen, Nouvelle-Amsterdam, Saint-Paul, la Terre Adélie, ainsi que les cinq îles éparses administrativement rattachées aux TAAF depuis février 2007 : Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin.

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

16/07

  • [VIDEO] Revivez le retour triomphal des Bleus à  Paris
    Les bleus sur les champs elysées Les Bleus ont fait un retour triomphal à Paris ce lundi. Ils sont arrivés de Moscou, au lendemain de leur victoire en Coupe du monde. Leur avion s'est posé aux alentours de 17h (heure de Paris). Entre folie et euphorie, ils ont descendu les Champs-Elysées avant d'être reçus à l'Elysée. (...)
  • Champions du monde : "On offre du bonheur aux gens" (Raphaël Varane)
    Selfie Varane Au lendemain de la victoire et juste avant de quitter la Russie, le martiniquais Raphaël Varane s'est exprimé. Heureux, il est pressé de rentrer à Paris pour "célébrer la victoire avec tout le monde". La1èr (...)
  • Equipe de France : La nuit de fête des Bleus champions du monde
    Joie des Bleus Après leur succès face à la Croatie dimanche en finale de Coupe du monde (4-2), les Bleus ont célébré leur victoire. Du stade Loujniki à Moscou, aux vestiaires, en passant par le camp de base d'Istra, les champions du monde ont partagé les coulisses de leur immense bonheur sur les réseaux sociaux (...)
  • Champions du monde : ces 8 moments d'euphorie et de folie dans les Outre-mer [VIDEOS]
    Fete Outre-mer Un décalage horaire ? Quel décalage horaire ?? La victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde a entraîné d'énormes scènes de liesse dans les Outre-mer, des moments cocasses ou insolites aussi ! Regardez plutôt. (...)

    15/07

  • Raphaël Varane sur le toit du monde
    Varane Coupe du Monde Sacré champion du monde avec l'équipe de France, dimanche à Moscou, Raphaël Varane inscrit un nouveau titre à son impressionnant palmarès. Le défenseur martiniquais n'a que 25 ans et peut encore rêver du Ballon d'or cette année. (...)

    16/07

  • La victoire des Bleus a fait vivre une folle nuit à  la Calédonie
    La finale du Mondial 2018 L'horaire n'a pas empêché la Nouvelle-Calédonie de vibrer au rythme endiablé de la finale France-Croatie, à partir de 2 heures du matin cette nuit. Et comme il y a vingt ans, les admirateurs des Bleus ont déferlé sur les baies de Nouméa, dans une ambiance de fol (...)

    15/07

  • Champions du monde : énorme fête dans les Outre-mer ! [VIDEOS]
    Fete Outre-mer coupe du monde Les Bleus ont décroché à Moscou leur deuxième étoile. Sitôt le coup de sifflet final, la liesse a gagné toute la France. Dans les Outre-mer, peu importe le décalage horaire, la joie était au rendez-vous. Tour du monde des Outre-mer par i (...)

    16/07

  • Loïc Prévot est le nouveau champion de France espoir du 400 m
    Loïc Prévot Le montjolien Loïc Prévot vient d'accrocher un nouveau titre de champion à son palmarès déjà bien fourni. Ce 15 juillet, à Niort, il a remporté le titre de champion de France espoir du 400 m. Une grosse satisfaction pour l'athlète et son entraîneur Riquel Bruno qui l'accompagne depuis 8 (...)
  • Victoire des Bleus, la fête et des débordements à  La Réunion
    Coupe du monde victoire de la France champion du monde Barachois Saint-Denis La France est championne du monde pour la deuxième fois de son histoire. Les Réunionnais ont célébré la victoire des Bleus durant une longue partie de la soirée ce dimanche 15 juillet. Mais en marge des manifestations de joie, des débordements se sont aussi produits (...)
  • [VIDà‰O] Coupe du monde 2018 : les Polynésiens célèbrent la victoire des bleus
    Les Polynésiens lors de la Coupe du Monde 2018 Dimanche 15 juillet 2018, l'équipe de France a décroché sa deuxième étoile lors de la Coupe du Monde de football. 20 ans après, les Polynésiens se sont rendus par milliers dans les rues de Tahiti pour célébrer cette victoire, qui restera longtemps gravée dans les mémoires. Polynésie La (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    L'île Chesterfield

    L'île Chesterfield (16°20 S, 43°58 E) située dans le Canal du Mozambique au large du cap Saint André de Madagascar n'est pas une île française comme quelques atlas datant d'il y a une quinzaine d'années la classent mais une île malgache.
    Voici un lien vers une carte de Madagascar où l'île Chesterfield est visible.
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation