All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Lundi 15 Décembre 2014 - Outre-mer - Exposition Escales au bout du monde à l'Aquarium de la Porte Dorée (Paris) jusqu'en juin 2015
Exposition Escales au bout du monde, à l'Aquarium de la Porte dorée (Paris)
A l'occasion du 60ème anniversaire de la collectivité des terres australes et antarctiques françaises créée le 6 août 1955, une exposition leur est consacrée à l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée (Paris 12ème) de décembre 2014 à juin 2015. A travers panneaux explicatifs, films, et pièces archéologiques, l'exposition permet de découvrir les richesses naturelles de la faune et de la flore locale et les spécificités de chacune de ces îles françaises du bout du monde, retraçant également certains des évènements marquants qui s'y sont déroulés.

Les TAAF regroupent l'achipel des Crozet, les îles Kerguelen, Nouvelle-Amsterdam, Saint-Paul, la Terre Adélie, ainsi que les cinq îles éparses administrativement rattachées aux TAAF depuis février 2007 : Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin.

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

24/02

  • Archives d'Outre-mer : visites présidentielles au Salon de l'agriculture
    Présidents salon agriculture La 55ème édition du Salon international de l'agriculture ouvre ses portes du 24 février au 4 mars 2018 à la Porte de Versailles à Paris. La coutume veut que ce soit le Président de la République qui inaugure le SIA. Retour sur quelques visites présidentielles dans le hall des Outre- (...)

    23/02

  • Chlordécone: de nouvelles questions sans réponse [Synthèse]
    Pollution chlordécone Mercredi 21 février, les députés de la délégation outre-mer de l'Assemblée nationale ont interrogé Agnès Buzyn, la ministre de la santé. L'audition était consacrée à la pollution des Antilles par le chlordécone. Elle laisse beaucoup de questions sans répo (...)
  • Mayotte : la tension monte au quatrième jour de grève générale contre l'insécurité
    Blocage barge mayotte Après les blocages de routes, jeudi 22 février, ce vendredi les manifestants bloquent les rotations des barges entre la petite et la grande terre. La tension est forte au quatrième jour de la grève générale contre l'insécurité. (...)
  • La faune sous-marine de Nouvelle-Calédonie étudiée au microscope à  Concarneau
    La faune sous-marine de Nouvelle-Calédonie au microscope Dix-huit biologistes venus du monde entier terminent à Concarneau leurs observations sur des échantillons prélevés en 2016 et 2017 au sud et à l'ouest du Caillou. L'étude de ces coraux, éponges, mollusques et crustacés permettra de comprendre le fonctionnement des habitats sous-mar (...)
  • Trajectoire déviée d'Ariane 5: un problème de paramétrage pas détecté (rapport indépendant)
    Ariane 5 25 janvier Le 25 janvier dernier, la fusée Ariane a placé deux satellites sur une mauvaise orbite. La commission d'enquête indépendante sur ce tir vient de rendre ses conclusions. e.fr avec (...)
  • Deux "mules" interpellées avec 1,5 kg de cocaïne dans le corps
    cocaïne Deux hommes originaires de Guyane ont été interpellés lundi à la gare de Clermont-Ferrand alors qu'ils transportaient près d'un kilo et demi de cocaïne encapsulée dans leurs organismes. e.fr avec (...)
  • Nouvelle-Calédonie: un élève casse le nez de son professeur en plein cours
    gendarmerie Mardi dernier, jour de la rentrée scolaire en Nouvelle-Calédonie, un élève s'en est pris à un professeur au lycée professionnel Augustin-Ty de Touho. Coups de poing, coups de pied : il lui a cassé le nez en plein cours. La1ère.fr (avec (...)
  • Castaner et Mélenchon en Guyane avant une législative partielle à  fort enjeu
    Christophe Castaner et Jean-Luc Melenchon seront en Guyane dans les prochains jours. A l'approche de cette législative partielle des 4 et 11 mars, le délégué général de LREM, Christophe Castaner, et le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon seront en Guyane dans les prochains jours. La1ère.fr (avec (...)

    22/02

  • Yoan Silver, de la cité des 4000 au stylisme [Tranches de vie]
    Tranches de vie Yoan Silver Yoan s'est fait tout seul.Très jeune il vend des abonnements de téléphone portable dans son quartier. Aujourd'hui il est à la tête de plusieurs sociétés dans le milieu de la m (...)
  • Les températures sont plus fraîches pour la saison en Martinique
    carte météo vapeur d'eau Pourquoi a-t-on si froid actuellement alors que les températures minimales annoncées sont de 22-23° ? La réponse de Jean-Noël Degrace, directeur de Météo France Martinique est simple, il faut différencier la température donnée dans les bulletins météo de celle ressentie par chaque indiv (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    Les différentes monnaies utilisées dans les territoires français

    Comme en France métropolitaine, les quatre DOM ainsi que Mayotte, St Pierre et Miquelon, St Barthélémy et St Martin utilisent l'euro.
    Dans les îles éparses, à Clipperton et dans les TAAF, du fait de la très petite population (scientifique et miltaire) voire de l'absence de population, aucune monnaie n'est utilisée.
    Enfin, dans les trois territoires français du pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis et Futuna), on utilise le XPF, ou Franc CFP (pour "Comptoirs français du Pacifique").
    La valeur du Franc CFP est fixe par rapport au Franc Français (FF) depuis 1948 : 1 XPF=5.5 FF avant 1960, avec le passage au nouveau Franc, 1 XPF=0.055 FF=0.00838 euros (depuis 1999 avec le remplacement du FF par l'euro). Soit 1 euro vaut environ 119.33 Francs CFP. Ces trois territoires français du Pacifique pourraient passer un jour à l'euro.
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation