All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Lundi 15 Décembre 2014 - Outre-mer - Exposition Escales au bout du monde à l'Aquarium de la Porte Dorée (Paris) jusqu'en juin 2015
Exposition Escales au bout du monde, à l'Aquarium de la Porte dorée (Paris)
A l'occasion du 60ème anniversaire de la collectivité des terres australes et antarctiques françaises créée le 6 août 1955, une exposition leur est consacrée à l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée (Paris 12ème) de décembre 2014 à juin 2015. A travers panneaux explicatifs, films, et pièces archéologiques, l'exposition permet de découvrir les richesses naturelles de la faune et de la flore locale et les spécificités de chacune de ces îles françaises du bout du monde, retraçant également certains des évènements marquants qui s'y sont déroulés.

Les TAAF regroupent l'achipel des Crozet, les îles Kerguelen, Nouvelle-Amsterdam, Saint-Paul, la Terre Adélie, ainsi que les cinq îles éparses administrativement rattachées aux TAAF depuis février 2007 : Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin.

Vendredi 18 Octobre 2013 - Outre-mer - Exposition Kanak, l'art est une parole au musée du Quai Branly (Paris)
Exposition Kanak - L'art est une parole au musée du Quai Branly Le musée du Quai Branly (Paris) accueille du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014 une exposition exceptionnelle intitulée "Kanak, l'art est une parole" sur l'histoire et la culture du peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie.

Plus de 300 oeuvres et documents emblématiques - chambranles de Grandes maisons, flèches faîtières, masques, monnaies, ou encore divers documents datant de l'époque de la colonisation française au XIXème siècle - sont rassemblés suivant un parcours circulaire qui met successivement en scène l'alliance intime de l'art et de la parole dans le monde kanak et l'évolution du regard occidental sur ce dernier.

L'exposition sera ensuite présentée au centre culturel Tjibaou de Nouméa du 15 mars au 15 juin 2014.

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

30/08

  • George Pau-Langevin a démissionné pour "raisons personnelles", Ericka Bareigts lui succède au ministère des Outre-mer
    C'est une surprise que vient d'annoncer l'Elysée dans un communiqué : George Pau-Langevin a démissionné du gouvernement pour des raisons personnelles. Ericka Bareigts lui succède rue Oudinot. (...)
  • Qui est Ericka Bareigts, la nouvelle ministre des Outre-mer ?
    L'Elysée a annoncé ce mardi, la démission pour "raisons personnelles" de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin. Elle est remplacée par la Réunionnaise, Ericka Bareigts, en charge jusqu'ici de l'Egalité réelle. Retour sur son parcours politi (...)
  • Réactions après le départ du gouvernement de George Pau-Langevin et la nomination d'Ericka Bareigts aux Outre-mer
    Quelles sont les premières réactions après l'annonce-surprise du départ du gouverment de George Pau-Langevin et la nomination au ministère des Outre-mer d'Ericka Bareigts ? (...)

    03/04

  • Galerie de portraits des 36 ministres des Outre-mer de la Vème République
    Ericka Bareigts est la 36ème ministre des Outre-Mer depuis les débuts de la Vème République. Elle est aussi la 5ème femme, et la 4ème originaire des Outre-Mer à occuper cette fonction. e.fr vous propose de vous rafraichir la mémoire avec une galerie de portraits depuis...le 8 janvier 19 (...)

    30/08

  • Haïti : rare sortie de l'ex-président Aristide, pour soutenir sa candidate à  l'élection présidentielle
    L'ex-président haïtien Jean-Bertrand Aristide, qui se montre rarement en public depuis son retour d'exil en 2011, a défilé lundi à Pétionville pour soutenir la candidate de son parti, Maryse Narcisse, à l'élection présidentielle. e.fr (avec (...)
  • La rentrée en forme de bilan de la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin
    La ministre des Outre-mer recevait ce mardi 30 août la presse pour présenter son programme de rentrée. Présentation tout sourire sur un air de bilan satisfais (...)
  • Cyclisme : le Guadeloupéen Kevin Reza sérieusement blessé lors du Tour d'Espagne
    Le Guadeloupéen Kevin Reza a été pris dans une chute collective lors de la 10ème étape du Tour d'Espagne cycliste. Il souffre d'une fracture du crane mais son état n'inspire plus d'inquiétude. (...)
  • Trois questions à  Frédéric Régent, nouveau président du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage
    L'historien Frédéric Régent est le nouveau président du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE), depuis le 22 août. Il dresse le bilan de la précédente mandature et définit ses orientations à e. (...)
  • US Open : Gaël Monfils passe au deuxième tour... et explose un chronomètre !
    Le n° 2 français Gaël Monfils a empoché son billet pour le 2e tour de l'US Open en battant le Luxembourgeois Gilles Müller, 37e mondial, 6-4, 6-2, 7-6 (7/5), lundi soir. Au prochain tour, Monfils sera opposé à un adversaire a priori moins dangeureux, le Tchèque Jan Satral (n° 226 mondial). e.fr (avec (...)
  • Guadeloupe : un homme originaire d'Aubervilliers tué par balle en pleine rue
    Un homme de 29 ans, originaire de la région parisienne, a été tué par balle, dans la nuit de dimanche à lundi, en Guadeloupe. e.fr avec (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    Les dernières possessions françaises à être devenues indépendantes

    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation