All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Lundi 15 Décembre 2014 - Outre-mer - Exposition Escales au bout du monde à l'Aquarium de la Porte Dorée (Paris) jusqu'en juin 2015
Exposition Escales au bout du monde, à l'Aquarium de la Porte dorée (Paris)
A l'occasion du 60ème anniversaire de la collectivité des terres australes et antarctiques françaises créée le 6 août 1955, une exposition leur est consacrée à l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée (Paris 12ème) de décembre 2014 à juin 2015. A travers panneaux explicatifs, films, et pièces archéologiques, l'exposition permet de découvrir les richesses naturelles de la faune et de la flore locale et les spécificités de chacune de ces îles françaises du bout du monde, retraçant également certains des évènements marquants qui s'y sont déroulés.

Les TAAF regroupent l'achipel des Crozet, les îles Kerguelen, Nouvelle-Amsterdam, Saint-Paul, la Terre Adélie, ainsi que les cinq îles éparses administrativement rattachées aux TAAF depuis février 2007 : Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin.

Vendredi 18 Octobre 2013 - Outre-mer - Exposition Kanak, l'art est une parole au musée du Quai Branly (Paris)
Exposition Kanak - L'art est une parole au musée du Quai Branly Le musée du Quai Branly (Paris) accueille du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014 une exposition exceptionnelle intitulée "Kanak, l'art est une parole" sur l'histoire et la culture du peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie.

Plus de 300 oeuvres et documents emblématiques - chambranles de Grandes maisons, flèches faîtières, masques, monnaies, ou encore divers documents datant de l'époque de la colonisation française au XIXème siècle - sont rassemblés suivant un parcours circulaire qui met successivement en scène l'alliance intime de l'art et de la parole dans le monde kanak et l'évolution du regard occidental sur ce dernier.

L'exposition sera ensuite présentée au centre culturel Tjibaou de Nouméa du 15 mars au 15 juin 2014.

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

29/06

  • Jean-Hugo Hoarau, figure du trail réunionnais, porté disparu en Haute-Marne
    Figure du trail réunionnais, Jean-Hugo Hoarau, 34 ans, est porté disparu depuis deux jours. La gendarmerie de Haute-Marne a publié un appel à tém (...)
  • Guyane : 18 mois ferme pour un prêtre coupable d'agression sexuelle sur mineur
    Un ancien prêtre catholique de la commune de Macouria en Guyane, soupçonné d'agression sexuelle d'un mineur de moins de 15 ans, a été condamné mardi à 36 mois de prison dont 18 mois ferme par le tribunal correctionnel de Cayenne. e.fr (avec (...)
  • Immatriculation des étudiants du Pacifique à  la sécurité sociale : "on ne les prend plus pour des étrangers", dit Jean-Marc Mormeck
    Les étudiants du Pacifique seront désormais immatriculés à la sécurité sociale. Une satisfaction pour Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, qui estime que désormais "on ne les prend plus pour des étrangers". Serge Ma (...)
  • Une Tahitienne franchit à  Paris le cap des 200 concerts de Céline Dion
    De Los Angeles à Tokyo en passant par Amsterdam, Sydney ou Tokyo, Tam Yieng Kow, une Tahitienne de 38 ans, vient de passer la barre des 200 concerts de Céline Dion. Depuis son premier rendez-vous avec la star québécoise à Hawaï en 1999, cette fan inconditionnelle n'a jamais cessé de la suiv (...)

    28/06

  • Le port de Fort-de-France devient l'un des plus grands de la région
    Le 1er volet du programme de modernisation du terminal est inauguré ce mardi 28 juin, en présence des élus loaux, des dirigeants et de tout le personnel du Grand Port Maritime de Martinique. Martinique (...)

    29/06

  • Zika : deux vaccins se sont révélés efficaces sur des souris
    Peut-être un vaccin efficace contre le Zika ? Deux vaccins ont permis de protéger "complétement" des souris de l'infection par le virus. C'est ce qu'ont affirmé des chercheurs, mardi 28 juin. La1ère.fr avec (...)

    28/06

  • "57 tonnes de viande brulées c'est un scandale" déclare Juvenal Rémir
    57 tonnes de viande de volaille et de lapin ont été apportées au centre de valorisation organique du Robert, la semaine dernière pour destruction. "C'est un scandale" déclare Juvenal Rémir le président de la coordination rurale de Martini (...)
  • Simulation d'attaque au dancing Nana de Cayenne
    Un exercice de mise en situation a été effectué le 27 juin 2016 au sein de l'établissement "Soleil Levant - Chez Nana" à Cayenne. Le but étant de travailler la coordination des autorités compétentes à l'aide d'une simulation d'attaque à l'engin explosif dans un lieu de grande affluence. Jessy XA (...)
  • Recrudescence de cas de légionellose à  La Réunion
    16 cas de légionellose détectés à La Réunion depuis le début de l'année dont 1 mortel... Une recrudescence par rapport à la 10aine de cas comptabilisés en moyenne les années précédentes. L'Agence Régionale de Santé a donc mené l'enquête principalement dans le S (...)

    29/06

  • Karine Baste-Régis sera le visage de l'Outre-Mer
    La journaliste de Martinique 1ère, Karine Baste-Régis, est retenue dans l'équipe des dix présentateurs de la chaîne d'information publique en continue qui sera lancée le 1er septembre prochain à Pa (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    Les différentes monnaies utilisées dans les territoires français

    Comme en France métropolitaine, les quatre DOM ainsi que Mayotte, St Pierre et Miquelon, St Barthélémy et St Martin utilisent l'euro.
    Dans les îles éparses, à Clipperton et dans les TAAF, du fait de la très petite population (scientifique et miltaire) voire de l'absence de population, aucune monnaie n'est utilisée.
    Enfin, dans les trois territoires français du pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis et Futuna), on utilise le XPF, ou Franc CFP (pour "Comptoirs français du Pacifique").
    La valeur du Franc CFP est fixe par rapport au Franc Français (FF) depuis 1948 : 1 XPF=5.5 FF avant 1960, avec le passage au nouveau Franc, 1 XPF=0.055 FF=0.00838 euros (depuis 1999 avec le remplacement du FF par l'euro). Soit 1 euro vaut environ 119.33 Francs CFP. Ces trois territoires français du Pacifique pourraient passer un jour à l'euro.
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation