All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Lundi 15 Décembre 2014 - Outre-mer - Exposition Escales au bout du monde à l'Aquarium de la Porte Dorée (Paris) jusqu'en juin 2015
Exposition Escales au bout du monde, à l'Aquarium de la Porte dorée (Paris)
A l'occasion du 60ème anniversaire de la collectivité des terres australes et antarctiques françaises créée le 6 août 1955, une exposition leur est consacrée à l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée (Paris 12ème) de décembre 2014 à juin 2015. A travers panneaux explicatifs, films, et pièces archéologiques, l'exposition permet de découvrir les richesses naturelles de la faune et de la flore locale et les spécificités de chacune de ces îles françaises du bout du monde, retraçant également certains des évènements marquants qui s'y sont déroulés.

Les TAAF regroupent l'achipel des Crozet, les îles Kerguelen, Nouvelle-Amsterdam, Saint-Paul, la Terre Adélie, ainsi que les cinq îles éparses administrativement rattachées aux TAAF depuis février 2007 : Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin.

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

18/07

  • [Portrait] De Paris à  La Réunion, Karim Asika veut reconnecter les locaux à  leur territoire
    <p>Originaire de La Réunion, mais Parisien depuis 17 ans, il est à  l'origine du site Whereez.com. Une plateforme qui permet aux habitants d'un territoire de le redécouvrir via des activités typiques proposées par de petites structures locales.</p (...)
  • [VIDEO] Le député de Polynésie Moetai Brotherson évoque son fils de 5 ans qui ne comprend pas pourquoi le gouvernement veut réduire le nombre de parlementaires
    <p>Séquence plutôt insolite à  l'Assemblée nationale, mercredi 18 juillet. Lors du débat sur la réduction du nombre de parlementaires voulue par le gouvernement, le député polynésien explique que son fils de 5 ans l'a interrogé sur cette volonté du gouvernement et qu'il n'a pas su lui répondre. </p (...)
  • Mayotte : pourquoi les nouveaux horodateurs de Mamoudzou agacent ?
    <p>A Mayotte, c'est la claque à  l'horodateur ! Depuis ce lundi 16 juillet, le stationnement est payant au centre-ville de Mamoudzou. Problème : les tarifs sont jugés trop élevés par les automobilistes qui désertent les parkings payants.<br />  </p (...)
  • Raphaël Varane : "On était l'équipe la plus glaçante"
    <p>Le défenseur des Bleus figure en une de L'Equipe. Raphaël Varane a accordé une longue interview au quotidien sportif. Il revient sur la stratégie des Bleus et déclare son admiration envers Kylian Mbappé.<br />  </p (...)
  • Obama rend hommage aux Bleus, qui ne sont "pas tous des Gaulois" [VIDEO]
    <p>L'ancien président américain Barack Obama a salué mardi la diversité identitaire de l'équipe de France championne du monde de foot, dont les membres "ne ressemblent pas tous à  des Gaulois". Traduite en Français, la vidéo du discours d'Obama est devenue virale, atteignant deux millions des vues. <br />  </p (...)
  • Une innovation calédonienne pour compter les poissons
    <p>Un logiciel capable d'analyser automatiquement des images sous-marines. C'est une réalisation calédonienne. La start-up Visioon a déjà  reçu un prix européen pour son innovation.</p (...)

    17/07

  • Un ancien capitaine de pêche industrielle réalise son rêve : visiter Saint-Pierre et Miquelon
    <p>Aimé Pallec a commencé sa carrière de marin pêcheur à  l'âge de 15 ans. Il a été capitaine de chalutier très jeune mais n'a jamais pu devenir capitaine de Terre Neuvas, ce qu'il souhaitait. A 72 ans aujourd'hui, il réalise un autre rêve en venant pour la première fois à  Saint-Pierre et Miquelon. </p (...)

    16/07

  • L'Algaclean, nouvelle solution contre les sargasses
    <p>La Région est intéressée par l'Algaclean, un engin capable d'avaler les algues sargasses en grande quantité en mer et sur terre. Reste maintenant à  finaliser le mode d'exploitation et le plan de financement de cet outil, dont le coà»t est estimé à  1,5 million d'euros.</p> <p> </p (...)

    17/07

  • Déserts médicaux : les Outre-mer à  la peine pour recruter des praticiens hospitaliers
    <p>Au 1er janvier 2018, le Centre national de gestion des praticiens hospitaliers (CNG) dénombre 44.534 praticiens hospitaliers en exercice. Un chiffre en augmentation mais qui ne peut occulter le taux de vacance des postes. Il atteint 37% en Outre-mer, soit 10% au-dessus de la moyenne nationale.<br />  </p (...)
  • Handball : l'équipe de France féminine s'impose deux fois de suite en Martinique face à  la Norvège
    <p>Le deuxième match amical entre la France et la Norvège s'est clôturé sur une nouvelle victoire de l'équipe féminine de handball française, 24 à  23. La rencontre s'est tenue lundi soir (16 juillet) au Palais des Sports du Lamentin. </p (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    L'île Chesterfield

    L'île Chesterfield (16°20 S, 43°58 E) située dans le Canal du Mozambique au large du cap Saint André de Madagascar n'est pas une île française comme quelques atlas datant d'il y a une quinzaine d'années la classent mais une île malgache.
    Voici un lien vers une carte de Madagascar où l'île Chesterfield est visible.
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation