All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Dimanche 04 Novembre 2018 - Outre-mer - La Nouvelle-Calédonie choisit de demeurer française
Invités à répondre à la question "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?", une majorité d'électeurs néo-calédoniens (56.7%) s'est exprimée en faveur du maintien du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France.

Ce scrutin historique s'est caractérisé par un taux de participation élevé (80.63% des votants). Ce référendum sur l'indépendance du territoire découle du processus d'autonomisation prévu par l'accord de Nouméa, négocié par le Premier Ministre Lionel Jopsin, 10 ans après les accords de Matignon de 1988. Ces derniers étaient intervenus pour mettre un terme aux conflits entre indépendantistes et loyalistes ayant marqué la Nouvelle-Calédonie cette année-là. Particularité du scrutin, le corps électoral autorisé à y participer a fait l'objet d'un gel au 8 novembre 1998, date d'approbation par une consultation populaire locale de l'accord de Nouméa.

Suite à ce "non", un deuxième référendums soumettant à nouveau l'indépendance au vote des néo-calédoniens pourrait intervenir d'ici 2 ans , sous réserve qu'un tiers des membres du Congrès (les indépendantistes disposent actuellement de 25 sièges sur 54) le demande. Dans l'hypothèse d'un second "non", un troisième dernier referendum pourrait avoir lieu, selon l'accord de Nouméa.
Localisation de la Nouvelle-Calédonie

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

21/11

  • Noah Pulcherie : un footballeur guyanais prometteur en Corse [Portrait]
    De Saint-Laurent-du-Maroni jusqu'en Corse, Noah, 18 ans, a quitté sa famille pour se former au football dans l'Hexagone. Après plusieurs club de banlieue parisienne, Noah atterrit au Sporting Club de Bastia ou il débute sa deuxième année. Pas un hasard selon son coach corse. Portrai (...)
  • Le Prix littéraire Fetkann Maryse Condé 2019 décerne ses prix, dont celui de la mémoire à  Christiane Taubira pour "Nuit d'épine"
    La 16e édition du prix littéraire Fetkann Maryse Condé a récompensé ce jeudi du Prix de la mémoire l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira pour son ouvrage "Nuit d'épine". Les Prix de la recherche et de la jeunesse vont respectivement à  Anne Lafont, ainsi qu'à  Katy François et Didier Du (...)
  • Pour son 250e vol, Ariane lancera deux satellites de télécommunications
    La fusée Ariane 5 doit s'élancer vendredi de Kourou, en Guyane française, et placer en orbite deux satellites de télécommunications, TIBA-1 pour le compte du gouvernement égyptien, et GX5 pour l'opérateur britannique Inmar (...)
  • Procès du jihadiste Taghi : l'exceptionnelle humanité du surveillant martiniquais
    En 2016, Bilal Taghi avait agressé deux surveillants dans la prison d'Osny (Val d'Oise) dont Philippe H. Ce Martiniquais a failli mourir. Il est venu témoigner ce mercredi 20 novembre  au Palais de justice de Paris, sans aucune haine.<br /> (...)
  • Guadeloupe : Plus de 250 espèces de la flore menacées
    Le majestueux Courbaril, l'endémique palmier Glouglou ou encore le Gaïac aux fleurs bleues ... plus de 250 espèces de la flore de Guadeloupe sont menacées, principalement par la déforestation, selon de nouveaux résultats de <a href="https://uicn.fr/liste-rouge-flore-guadeloupe/">la Liste rouge des espèces menacées en France.</a><br /> (...)
  • Un artiste guadeloupéen signe la musique du film "Joyeuse retraite"
    La comédie française "Joyeuse retraite" du réalisateur Fabrice Bracq est sortie en salle mercredi 20 novembre. Le Guadeloupéen Larry Paul Tola interprète et co-signe le thème principal : "Where Do We Go" (...)
  • Les ultramarins "ont un accès aux droits inférieurs à  ce qui existe en Métropole " estime le défenseur des droits
    Le défenseur des droits Jacques Toubon, entendu par la délégation sénatoriale aux Outre-mer a dressé ce jeudi matin le bilan de son action depuis sa nomination le 17 juillet 2014. Son constat est sans appel. Il existe des inégalités entre les Outre-mer et l'Hexagone.  <br /> (...)
  • Le musée de Tahiti et des îles repensé par le "Mozart" de la scénographie
    On lui doit la Galerie du temps du Louvre-Lens, le réaménagement du musée de Cluny à  Paris, Adrien Gardère est une star dans le monde de la muséographie. C'est son studio qui a remporté le concours pour rénover le musée de Tahiti et des îles. Outre-mer la 1ère l'a rencontré (...)
  • Les bases antarctiques françaises ravitaillées par un navire australien suite à  l'arrêt technique de l'Astrolabe
    Les bases antarctiques Dumont D'Urville et Concordia vont être ravitaillées par un navire australien, a annoncé jeudi l'Institut polaire Paul-à‰mile Victor. Une solution de secours alors que les rotations du brise-glace français Astrolabe, sont suspendues. Le navire est en arrêt techni (...)
  • Miss Wallis et Futuna 2019 est en route pour Miss Pacific Islands
    Violène Blondel a quitté Wallis ce mercredi 20 novembre 2019 pour participer à  l'élection de Miss Pacific Islands en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les 12 candidates sont attendues à  Port-Moresby Dimanche 24 novembre avant le début du concours, samedi 30 novem (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    Les dernières possessions françaises à être devenues indépendantes

    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation