All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Dimanche 04 Novembre 2018 - Outre-mer - La Nouvelle-Calédonie choisit de demeurer française
Invités à répondre à la question "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?", une majorité d'électeurs néo-calédoniens (56.7%) s'est exprimée en faveur du maintien du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France.

Ce scrutin historique s'est caractérisé par un taux de participation élevé (80.63% des votants). Ce référendum sur l'indépendance du territoire découle du processus d'autonomisation prévu par l'accord de Nouméa, négocié par le Premier Ministre Lionel Jopsin, 10 ans après les accords de Matignon de 1988. Ces derniers étaient intervenus pour mettre un terme aux conflits entre indépendantistes et loyalistes ayant marqué la Nouvelle-Calédonie cette année-là. Particularité du scrutin, le corps électoral autorisé à y participer a fait l'objet d'un gel au 8 novembre 1998, date d'approbation par une consultation populaire locale de l'accord de Nouméa.

Suite à ce "non", un deuxième référendums soumettant à nouveau l'indépendance au vote des néo-calédoniens pourrait intervenir d'ici 2 ans , sous réserve qu'un tiers des membres du Congrès (les indépendantistes disposent actuellement de 25 sièges sur 54) le demande. Dans l'hypothèse d'un second "non", un troisième dernier referendum pourrait avoir lieu, selon l'accord de Nouméa.
Localisation de la Nouvelle-Calédonie

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

18/03

  • Champagne : moins de bouteilles expédiées vers les Outre-mer en 2018
    Environ 4,6 millions de bouteilles de champagne ont été expédiées en Outre-mer en 2018. Un volume comparable aux commandes cumulées de la Chine, Hong Kong et Taïwan. Malgré ce chiffre impressionnant, les bulles semblent avoir de moins en moins la cote hors de l'Hexagon (...)
  • Un orpailleur guyanais interpellé par les douaniers indique avoir vendu un collier en or de plus d'un kilo
    Après avoir réussi à  passer la frontière franco-suisse avec 45 000 euros, un orpailleur guyanais se fait arrêter à  la frontière franco-belge et avoue aux douaniers avoir vendu en Suisse un collier en or de plus d'un kil (...)
  • [Tranches de vie] Mathieu Rassin, dit "Bboy Thieu", danseur accompli de Hip-Hop
    Le Martiniquais Mathieu Rassin, alias "Bboy Thieu", a été initié à  la danse hip-hop par son grand frère. Une vocation dans laquelle il s'est rapidement épan (...)
  • Equipe de France : Thomas Lemar remplace Anthony Martial
    Anthony Martial, victime de douleurs à  un genou, n'a pu répondre à  la convocation de Didier Deschamps. Il est remplacé par Thomas Lemar, dans le cadre des matches contre la Moldavie (<em>22 mars</em>) et l'Islande (<em>25 mars</em>), comptant pour les qualifications à  l'Euro 202 (...)
  • 153 danseurs passent les sélections pour représenter la Martinique au concours national à  Valenciennes
    153 jeunes issus des écoles de danse de Martinique ont participé au 8e concours régional à  l'Atrium à  Fort-de-France (dimanche 17 mars). Ils ont dansé pour montrer son savoir-faire et représenter leur école. En ligne de mire une qualification pour le concours national de Valencien (...)
  • Le président du parlement de Vanuatu est en visite à  Wallis et Futuna
    Accompagné d'une délégation de 6 personnes, le président du parlement de Vanuatu Esmon Simonn est arrivé à  Wallis ce lundi 18 mars. Une visite de 5 jours à  Wallis et Futuna. Objectif : la signature d'une déclaration d'intention entre le parlement de Port Vila et l'assemblée territorial (...)
  • Arrestation de Kalash : "Je suis sereine, s'il a fauté, il devra assumer" déclare Murielle Mas, la mère de l'artiste
    Kevin Valleray connu sous son nom d'artiste Kalash, a été arrêté par la police dans la nuit de samedi 16 au dimanche 17 mars 2019. Il a embouti au moins deux voitures à  Paris au volant de son véhicule. Sa mère est sereine et déclare que "s'il a fauté, il devra assumer&qu (...)

    17/03

  • Visite d'Annick Girardin : " le bilan depuis mon passage en novembre est loin d'être mauvais "
    C'est par un point, voire une mise au point, que la ministre des Outre-mer a voulu débuter sa visite de 3 jours à  La Réunion. Répondant aux critiques qu'elle estime avoir subi, elle a détaillé chacune des mesures.<br /> (...)

    18/03

  • Les Outre-mer au Salon du livre 2019 : une minute de lecture avec les auteurs [VIDEOS]
    La 1ère a demandé à  des auteurs présents au Salon du livre de vous lire une minute de leurs ouvrages, pour un voyage au cÅ“ur des m (...)


    (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    L'île Chesterfield

    L'île Chesterfield (16°20 S, 43°58 E) située dans le Canal du Mozambique au large du cap Saint André de Madagascar n'est pas une île française comme quelques atlas datant d'il y a une quinzaine d'années la classent mais une île malgache.
    Voici un lien vers une carte de Madagascar où l'île Chesterfield est visible.
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation