All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Dimanche 04 Novembre 2018 - Outre-mer - La Nouvelle-Calédonie choisit de demeurer française
Invités à répondre à la question "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?", une majorité d'électeurs néo-calédoniens (56.7%) s'est exprimée en faveur du maintien du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France.

Ce scrutin historique s'est caractérisé par un taux de participation élevé (80.63% des votants). Ce référendum sur l'indépendance du territoire découle du processus d'autonomisation prévu par l'accord de Nouméa, négocié par le Premier Ministre Lionel Jopsin, 10 ans après les accords de Matignon de 1988. Ces derniers étaient intervenus pour mettre un terme aux conflits entre indépendantistes et loyalistes ayant marqué la Nouvelle-Calédonie cette année-là. Particularité du scrutin, le corps électoral autorisé à y participer a fait l'objet d'un gel au 8 novembre 1998, date d'approbation par une consultation populaire locale de l'accord de Nouméa.

Suite à ce "non", un deuxième référendums soumettant à nouveau l'indépendance au vote des néo-calédoniens pourrait intervenir d'ici 2 ans , sous réserve qu'un tiers des membres du Congrès (les indépendantistes disposent actuellement de 25 sièges sur 54) le demande. Dans l'hypothèse d'un second "non", un troisième dernier referendum pourrait avoir lieu, selon l'accord de Nouméa.
Localisation de la Nouvelle-Calédonie

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

13/12

  • Les salafistes tissent leur toile à  Mayotte [ENQUETE]
    Les prédicateurs islamistes ne seraient qu'une quinzaine à  Mayotte. Mais leur efficacité opérationnelle est grande. En deux ans, ils ont réussi à  accroître, de manière significative, le nombre d'adeptes du salafisme sur l'île.<br /> (...)
  • Miss France 2019 : une écharpe convoitée par huit candidates des Outre-mer
    Le concours Miss France revient, ce samedi 15 décembre, avec son lot de suspense, d'espoir et de déceptions. Une Miss ultramarine peut-elle remporter la couronne ? Sur les 30 prétendantes, huit sont originaires des Outre-mer. Découvrez ici leurs portra (...)

    12/12

  • Fusillade à  Strasbourg : témoignages d'ultramarins
    Une fusillade a fait au moins 3 morts et une douzaine de blessés mardi 11 décembre à  Strasbourg, à  deux pas du marché de Noël et du Parlement Européen. Des ultramarins présents sur les lieux de l'attaque témoign (...)
  • La photo du jour : les champions du monde 98 réunis au restaurant
    Dix champions du monde 98 se sont réunis au restaurant pour l'anniversaire de Bixente Lizarazu. Un moment de convivialité vingt ans après la victoire au Mondial de foot, relayé - et très commenté - sur les réseaux soc (...)
  • Forages pétroliers en Guyane : une tribune contre une "aberration climatique soutenue par le gouvernement"
    Des ONG environnementales ont publié, mercredi 12 décembre, une tribune contre le projet de forage pétrolier au large de la Guyane. Ils pointent les contradictions du gouvernement en matière d'écologie et ont déposé un recours contre l'Etat pour contester l'autorisation délivrée à  To (...)
  • Annick Girardin : "Les liaison aériennes qui desservent Wallis-et-Futuna sont insatisfaisantes"
    Répondant à  une question du député de Wallis et Futuna Sylvain Brial sur les difficultés de desserte aérienne pour les habitants de l'archipel, la ministre des Outre-mer reconnait que la situation n'est pas satisfaisa (...)
  • Les dirigeants calédoniens à  Paris six semaines après le "non" à  l'indépendance
    Le comité des signataires se réunit à  nouveau à  Paris le 14 décembre, six semaines après le référendum qui a vu le "non" à  l'indépendance l'emporter. Indépendantistes et loyalistes se mettent en ordre de bataille pour tenter de converger ensemble vers l'ave (...)
  • Une opération "justice morte" à  La Réunion
    Les professionnels de justice sont mobilisés ce mercredi 12 décembre. Une opération "justice morte" est organisée à  Saint-Pierre et Saint-Denis contre le projet de réforme de la just (...)
  • Fusillade à  Strasbourg : deux jeunes réunionnaises racontent leur nuit d'angoisse
    Une fusillade a éclaté mardi soir près du marché de Noël de Strasbourg. Samileï et Chloé, deux jeunes réunionnaises se trouvaient à  quelques mètres. Confinées toute la nuit dans un appartement, elles raconten (...)

    11/12

  • Des ONG dénoncent une "épidémie" d'orpaillage illégal en Amazonie
    Un collectif d'associations a dénoncé une "épidémie" d'orpaillage illégal en Amazonie et publié une carte recensant plus de 2.300 mines clandestines en Amérique du (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    Les différentes monnaies utilisées dans les territoires français

    Comme en France métropolitaine, les quatre DOM ainsi que Mayotte, St Pierre et Miquelon, St Barthélémy et St Martin utilisent l'euro.
    Dans les îles éparses, à Clipperton et dans les TAAF, du fait de la très petite population (scientifique et miltaire) voire de l'absence de population, aucune monnaie n'est utilisée.
    Enfin, dans les trois territoires français du pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis et Futuna), on utilise le XPF, ou Franc CFP (pour "Comptoirs français du Pacifique").
    La valeur du Franc CFP est fixe par rapport au Franc Français (FF) depuis 1948 : 1 XPF=5.5 FF avant 1960, avec le passage au nouveau Franc, 1 XPF=0.055 FF=0.00838 euros (depuis 1999 avec le remplacement du FF par l'euro). Soit 1 euro vaut environ 119.33 Francs CFP. Ces trois territoires français du Pacifique pourraient passer un jour à l'euro.
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation