All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Dimanche 04 Novembre 2018 - Outre-mer - La Nouvelle-Calédonie choisit de demeurer française
Invités à répondre à la question "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?", une majorité d'électeurs néo-calédoniens (56.7%) s'est exprimée en faveur du maintien du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France.

Ce scrutin historique s'est caractérisé par un taux de participation élevé (80.63% des votants). Ce référendum sur l'indépendance du territoire découle du processus d'autonomisation prévu par l'accord de Nouméa, négocié par le Premier Ministre Lionel Jopsin, 10 ans après les accords de Matignon de 1988. Ces derniers étaient intervenus pour mettre un terme aux conflits entre indépendantistes et loyalistes ayant marqué la Nouvelle-Calédonie cette année-là. Particularité du scrutin, le corps électoral autorisé à y participer a fait l'objet d'un gel au 8 novembre 1998, date d'approbation par une consultation populaire locale de l'accord de Nouméa.

Suite à ce "non", un deuxième référendums soumettant à nouveau l'indépendance au vote des néo-calédoniens pourrait intervenir d'ici 2 ans , sous réserve qu'un tiers des membres du Congrès (les indépendantistes disposent actuellement de 25 sièges sur 54) le demande. Dans l'hypothèse d'un second "non", un troisième dernier referendum pourrait avoir lieu, selon l'accord de Nouméa.
Localisation de la Nouvelle-Calédonie

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

23/04

  • Séismes à  Mayotte et aux Antilles, éruptions volcaniques à  La Réunion : comment mieux gérer les risques telluriques ?
    Face aux risques telluriques en France et notamment Outre-mer, des chercheurs publient un livre blanc intitulé "Quand la Terre Tremble". Ils font le point sur la crise sismique à  Mayotte et dressent leurs recommandations face aux crises telluriques.<br /> (...)
  • L'historien Frédéric Régent publie une saga détaillée de propriétaires d'esclaves en Guadeloupe (1635-1848)
    En étudiant les parcours de quatre familles de propriétaires d'esclaves sur huit générations, l'historien guadeloupéen Frédéric Régent remonte aux sources de la colonisation et montre plus largement comment l'esclavagisme a contribué à  la puissance de l'Europe mode (...)
  • Une étude sur le racisme anti Noirs dans le rapport annuel de la CNCDH
    Le rapport 2018 sur le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie inclut un sondage sur les préjugés liés à  la couleur de peau. Il en ressort que les Antillais sont mieux acceptés que les Africains (...)
  • Mayotte menacée par la tempête tropicale "Kenneth" : des pompiers réunionnais en renfort
    La tempête tropicale modérée baptisée "Kenneth" s'est renforcée.<br /> Le département est placé en pré-alerte cyclonique, depuis hier. Tous les établissements scolaires seront fermés demain.<br /> Et La Réunion va prêter main forte aux pompiers Mahor (...)
  • Jusqu'à  un million d'espèces pourraient être menacées d'extinction
    De 500.000 à  un million d'espèces animales et végétales pourraient être menacées d'extinction, dont beaucoup "dans les prochaines décennies", selon un projet de rapport de l'ONU sur la biodiversité, obtenu en exclusivité par l'AFP.<br /> (...)
  • Londres : "On pourra toujours travailler ici" selon Nicolas Baptiste, propriétaire d'un foodtruck
    Nicolas Baptiste s'est installé à  Londres en 1997 et a lancé un foodtruck spécialisé dans la vente de bokits il y a sept ans. La menace du "Brexit" ne l'inquiète pas tant que ça. Le Guadeloupéen en est persuadé : il pourra toujours travailler au Royaume-Uni et continuer à  développer son activ (...)
  • Cristaline : des germes dans les bouteilles d'eau interdites de vente à  Wallis et Futuna
    La consommation et la vente de l'eau Cristaline a été ré-autorisée sur le Territoire samedi 20 avril. Des analyses ont révélé la présence de germes dans certaines bouteilles. Seuls les lots issus des 2 bouteilles d'eau impropres sont intégralement retirés de la vent (...)

    22/04

  • Journées mémorielles de la route de l'esclavage : une délégation guyanaise reçue en Côte d'Ivoire
    Une série d'échanges financée par le ministère de la Culture et de la Francophonie de la Côte d'Ivo (...)
  • Mayotte en Pré-alerte cyclonique
    Suite aux dernières informations météorologiques de Météo-France, le Préfet de Mayotte décide d'activer la phase de « Pré-alerte Cyclonique » à  compter de ce jour lundi 22 avril à  17h30.<br /> (...)
  • Les prix des billets d'avion en baisse, sauf au départ et à  destination des départements d'Outre-mer
    Les statistiques mensuelles de la DGAC le montrent : les tarifs des billets d'avion son globalement en baisse (-2,3% toutes destinations confondues au départ de l'hexagone). Mais à  l'inverse, les prix des vols au départ et à  destination des départements d'Outre-mer sont en hau (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    Indépendance de la Nouvelle-Calédonie vers 2018 ?

    L'indépendance de la Nouvelle-Calédonie a de très grandes chances de se produire entre 2014 et 2018 parce que plusieurs scrutins d'autodétermination pourront être organisés en cas de réponse négative au premier comme le précise cet extrait de l'accord de Nouméa signé le 5 mai 1998 par le Premier Ministre en exercice Lionel Jospin :

    L'évolution de l'organisation politique de la Nouvelle-Calédonie

    Au cours du quatrième mandat (de cinq ans) du Congrès, une consultation électorale sera organisée. La date de cette consultation sera déterminée par le Congrès, au cours de ce mandat, à la majorité qualifiée des trois cinquièmes.

    Si le Congrès n'a pas fixé cette date avant la fin de l'avant-dernière année de ce quatrième mandat, la consultation sera organisée, à une date fixée par l'Etat, dans la dernière année du mandat.

    La consultation portera sur le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes, l'accès à un statut international de pleine responsabilité et l'organisation de la citoyenneté en nationalité.

    Si la réponse des électeurs à ces propositions est négative, le tiers des membres du Congrès pourra provoquer l'organisation d'une nouvelle consultation qui interviendra dans la deuxième année suivant la première consultation. Si la réponse est à nouveau négative, une nouvelle consultation pourra être organisée selon la même procédure et dans les mêmes délais. Si la réponse est encore négative, les partenaires politiques se réuniront pour examiner la situation ainsi créée

    Tant que les consultations n'auront pas abouti à la nouvelle organisation politique proposée, l'organisation politique mise en place par l'accord de 1998 restera en vigueur, à son dernier stade d'évolution, sans possibilité de retour en arrière, cette " irréversibilité " étant constitutionnellement garantie.

    Le résultat de cette consultation s'appliquera globalement pour l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Une partie de la Nouvelle-Calédonie ne pourra accéder seule à la pleine souveraineté, ou conserver seule des liens différents avec la France, au motif que les résultats de la consultation électorale y auraient été différents du résultat global.

    L'Etat reconnaît la vocation de la Nouvelle-Calédonie à bénéficier, à la fin de cette période, d'une complète émancipation.
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation