All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Dimanche 04 Novembre 2018 - Outre-mer - La Nouvelle-Calédonie choisit de demeurer française
Invités à répondre à la question "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?", une majorité d'électeurs néo-calédoniens (56.7%) s'est exprimée en faveur du maintien du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France.

Ce scrutin historique s'est caractérisé par un taux de participation élevé (80.63% des votants). Ce référendum sur l'indépendance du territoire découle du processus d'autonomisation prévu par l'accord de Nouméa, négocié par le Premier Ministre Lionel Jopsin, 10 ans après les accords de Matignon de 1988. Ces derniers étaient intervenus pour mettre un terme aux conflits entre indépendantistes et loyalistes ayant marqué la Nouvelle-Calédonie cette année-là. Particularité du scrutin, le corps électoral autorisé à y participer a fait l'objet d'un gel au 8 novembre 1998, date d'approbation par une consultation populaire locale de l'accord de Nouméa.

Suite à ce "non", un deuxième référendums soumettant à nouveau l'indépendance au vote des néo-calédoniens pourrait intervenir d'ici 2 ans , sous réserve qu'un tiers des membres du Congrès (les indépendantistes disposent actuellement de 25 sièges sur 54) le demande. Dans l'hypothèse d'un second "non", un troisième dernier referendum pourrait avoir lieu, selon l'accord de Nouméa.
Localisation de la Nouvelle-Calédonie

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

16/01

  • Un jeune wallisien de 16 ans se tue en tombant du Harmony of the Seas à  Haïti
    Un jeune touriste de 16 ans, originaire de Wallis-et-Futuna, s'est tué en tentant de rejoindre sa cabine en passant par un balcon, indique le journal <em>"Sun Sentinel"</em>. La victime est tombée sur le débarcadère de Labadee, à  H (...)
  • [Hand/Mondial 2019] Cédric Sorhaindo, blessé, cède sa place à  Nikola Karabatic dans l'équipe de France
    Nikola Karabatic va remplacer Cédric Sorhaindo, blessé, dans l'équipe de France pour disputer la suite du Mondial en Allemagne, a annoncé mercredi la Fédération française de handball (FF (...)
  • Nouvelle convocation judiciaire pour Lucette Michaux-Chevry
    Après sa garde à  vue à  la DIPJ, la présidente de la Communauté d'Agglomération Grand Sud Caraïbe, était attendue à  la Brigade de recherche de la gendarmerie nationale. Elle s'est vue signifiée une citation à  comparaître pour le 14 juin prochain devant le tribunal correctionnel de Basse-T (...)
  • The Ocean Cleanup : le système de nettoyage en mer imaginé par Boyan Slat en réparation à  Hawaï
    Quatre mois après le lancement des premiers essais de son système de nettoyage en mer, Boyan Slat, le fondateur de The Ocean CleanUp est obligé de faire rapatrier le prototype. La barrière a subi une avarie.<br /> (...)
  • [Hand/Mondial 2019] Match nul au goà»t de victoire pour les Bleus, malgré la blessure du capitaine Sorhaindo
    Les Français ont arraché un match nul au goà»t de victoire face à  l'Allemagne, 25 à  25, dans le premier choc du Mondial de handball. Le capitaine martiniquais des Bleus, Cédric Sorhaindo est sorti dès la 8ème minute du match, victime d'une blessure.<br /> (...)
  • L'or saisi en Guyane sera utilisé à  100% pour la lutte contre l'orpaillage illégal
    C'est une demande politique qui n'a eu de cesse de revenir sur le devant de la scène depuis plusieurs années, que l'or de Guyane saisi lors d'opérations de lutte contre l'orpaillage illégal reste en Guyane. Eh bien le gouvernement dit banc (...)
  • Comores : l'opposition fataliste avant une présidentielle dictée par le sortant
    L'opposition comorienne se lance en rangs dispersés et sans trop d'illusions dans la course à  la présidentielle anticipée imposée par le chef de l'Etat sortant Azali Assoumani, donné largement favori d'un scrutin taillé sur mesure à  ses ambiti (...)
  • Open d'Australie - Monfils stoppé au deuxième tour par Fritz
    Gaël Monfils (33e mondial) a été éliminé dès le deuxième tour de l'Open d'Australie par le jeune Américain Taylor Fritz (50e) 6-3, 6-7 (8/10), 7-6 (8/6), 7-6 (7/5) en près de 3h30 min, mercredi à  Melbou (...)
  • Le riz calédonien annoncé dans les assiettes 
    Cinq ans que des études et des expérimentations sont consacrées à  la relance d'une filière riz en Nouvelle-Calédonie. En 2018, une première production, de 70 tonnes, est sortie de terre. L'année 2019 pourrait permettre de passer le cap de la commercialisat (...)
  • Insolite : quand la presse anglaise compare Theresa May à  un dodo
    Après un échec retentissant à  la Chambre des communes sur le Brexit, Théresa May, la Première ministre britannique est très fragilisée. Pour illustrer son échec, un quotidien britannique la caricature... En dod (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    Indépendance de la Nouvelle-Calédonie vers 2018 ?

    L'indépendance de la Nouvelle-Calédonie a de très grandes chances de se produire entre 2014 et 2018 parce que plusieurs scrutins d'autodétermination pourront être organisés en cas de réponse négative au premier comme le précise cet extrait de l'accord de Nouméa signé le 5 mai 1998 par le Premier Ministre en exercice Lionel Jospin :

    L'évolution de l'organisation politique de la Nouvelle-Calédonie

    Au cours du quatrième mandat (de cinq ans) du Congrès, une consultation électorale sera organisée. La date de cette consultation sera déterminée par le Congrès, au cours de ce mandat, à la majorité qualifiée des trois cinquièmes.

    Si le Congrès n'a pas fixé cette date avant la fin de l'avant-dernière année de ce quatrième mandat, la consultation sera organisée, à une date fixée par l'Etat, dans la dernière année du mandat.

    La consultation portera sur le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes, l'accès à un statut international de pleine responsabilité et l'organisation de la citoyenneté en nationalité.

    Si la réponse des électeurs à ces propositions est négative, le tiers des membres du Congrès pourra provoquer l'organisation d'une nouvelle consultation qui interviendra dans la deuxième année suivant la première consultation. Si la réponse est à nouveau négative, une nouvelle consultation pourra être organisée selon la même procédure et dans les mêmes délais. Si la réponse est encore négative, les partenaires politiques se réuniront pour examiner la situation ainsi créée

    Tant que les consultations n'auront pas abouti à la nouvelle organisation politique proposée, l'organisation politique mise en place par l'accord de 1998 restera en vigueur, à son dernier stade d'évolution, sans possibilité de retour en arrière, cette " irréversibilité " étant constitutionnellement garantie.

    Le résultat de cette consultation s'appliquera globalement pour l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Une partie de la Nouvelle-Calédonie ne pourra accéder seule à la pleine souveraineté, ou conserver seule des liens différents avec la France, au motif que les résultats de la consultation électorale y auraient été différents du résultat global.

    L'Etat reconnaît la vocation de la Nouvelle-Calédonie à bénéficier, à la fin de cette période, d'une complète émancipation.
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation