All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Dimanche 04 Novembre 2018 - Outre-mer - La Nouvelle-Calédonie choisit de demeurer française
Invités à répondre à la question "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?", une majorité d'électeurs néo-calédoniens (56.7%) s'est exprimée en faveur du maintien du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France.

Ce scrutin historique s'est caractérisé par un taux de participation élevé (80.63% des votants). Ce référendum sur l'indépendance du territoire découle du processus d'autonomisation prévu par l'accord de Nouméa, négocié par le Premier Ministre Lionel Jopsin, 10 ans après les accords de Matignon de 1988. Ces derniers étaient intervenus pour mettre un terme aux conflits entre indépendantistes et loyalistes ayant marqué la Nouvelle-Calédonie cette année-là. Particularité du scrutin, le corps électoral autorisé à y participer a fait l'objet d'un gel au 8 novembre 1998, date d'approbation par une consultation populaire locale de l'accord de Nouméa.

Suite à ce "non", un deuxième référendums soumettant à nouveau l'indépendance au vote des néo-calédoniens pourrait intervenir d'ici 2 ans , sous réserve qu'un tiers des membres du Congrès (les indépendantistes disposent actuellement de 25 sièges sur 54) le demande. Dans l'hypothèse d'un second "non", un troisième dernier referendum pourrait avoir lieu, selon l'accord de Nouméa.
Localisation de la Nouvelle-Calédonie

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

24/08

  • Les océans et l'Amazonie au cÅ“ur du discours d'Emmanuel Macron avant l'ouverture du G7
    Le chef de l'à‰tat a prononcé une allocution avant l'ouverture du sommet du G7 samedi à  Biarritz, et consacré la moitié de son discours au climat, à  la protection des océans et à  l'Amazo (...)
  • Feux en Amazonie : sous pression, Jair Bolsonaro autorise l'envoi de l'armée
    Le président brésilien Jair Bolsonaro a autorisé, vendredi 23 aoà»t, la mobilisation de l'armée en Amazonie pour lutter contre les incendies, en réponse à  la pression internationale croissante contre le Bré (...)
  • La veuve de Johnny Hallyday va faire construire un caveau familial à  Saint-Barthélemy
    Laeticia Hallyday, la veuve de Johnny, va faire construire un caveau familial au cimetière de Lorient, sur l'île antillaise de Saint-Barthélemy, o๠le rockeur repose depuis le 11 décembre 2 (...)

    23/08

  • Feux en Amazonie : rassemblement à  Paris à  l'appel de Youth for Climate
    Près de 300 personnes ont répondu à  l'appel de Youth for Climate ce vendredi devant l'ambassade du Brésil à  Paris. Une manifestation spontanée pour protester contre les incendies qui ravagent l'Amazonie et la politique de déforestation menée par le président brésilien Jair Bolsonar (...)
  • Saint-Barthélemy : la tombe de Johnny Hallyday déplacée en septembre ?
    La rumeur a été lancée par le journal Public : le corps du chanteur Johnny Hallyday, enterré à  Saint-Barthélemy, devrait être exhumé et déplacé en septembre. Mais les autorités de l'île démenten (...)
  • Feux en Amazonie : La France s'oppose à  l'accord UE-Mercosur
    Le président français Emmanuel Macron estime que son homologue brésilien Jair Bolsonaro a "menti" sur ses engagements en faveur de l'environnement et a annoncé vendredi que dans ces conditions, la France s'opposait au traité de libre échange controversé UE-Mercosur, a fait savoir la préside (...)
  • JO 2020 : le Guyanais Mickael Mawem qualifié pour l'épreuve d'escalade
    Mickael Mawem a décroché son ticket pour les JO 2020 lors des championnats du monde d'escalade au Japon. A 29 ans, le Guyanais est le premier grimpeur français qualifié pour la discipline qui devient olympique. De retour à  Paris, il revient sur sa qualification pour La1ère (...)
  • Incendies en Amazonie : Bolsonaro sous pression internationale, manifestations vendredi
    Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, fait face à  de nombreuses critiques suite aux incendies qui ravagent l'Amazonie actuellement. Des manifestations sont également prévues dans le pays pour tenter d'alerter sur la situation du "poumon de la planète&qu (...)


    (...)
    (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    L'île Chesterfield

    L'île Chesterfield (16°20 S, 43°58 E) située dans le Canal du Mozambique au large du cap Saint André de Madagascar n'est pas une île française comme quelques atlas datant d'il y a une quinzaine d'années la classent mais une île malgache.
    Voici un lien vers une carte de Madagascar où l'île Chesterfield est visible.
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation