All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Lundi 15 Décembre 2014 - Outre-mer - Exposition Escales au bout du monde à l'Aquarium de la Porte Dorée (Paris) jusqu'en juin 2015
Exposition Escales au bout du monde, à l'Aquarium de la Porte dorée (Paris)
A l'occasion du 60ème anniversaire de la collectivité des terres australes et antarctiques françaises créée le 6 août 1955, une exposition leur est consacrée à l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée (Paris 12ème) de décembre 2014 à juin 2015. A travers panneaux explicatifs, films, et pièces archéologiques, l'exposition permet de découvrir les richesses naturelles de la faune et de la flore locale et les spécificités de chacune de ces îles françaises du bout du monde, retraçant également certains des évènements marquants qui s'y sont déroulés.

Les TAAF regroupent l'achipel des Crozet, les îles Kerguelen, Nouvelle-Amsterdam, Saint-Paul, la Terre Adélie, ainsi que les cinq îles éparses administrativement rattachées aux TAAF depuis février 2007 : Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin.

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

12/11

  • Oseberg en Norvège : le pétrole brut des Antilles-Guyane vient du froid [Décryptage]
    <p>Les automobilistes antillais et guyanais roulent avec du pétrole norvégien. Le brut est raffiné par la SARA, la grande raffinerie martiniquaise des trois départements d'Outre-mer. A la pompe, l'essence des voitures vient donc de loin, de la plate-forme pétrolière Oseberg en mer de Norvège.<br />  </p (...)
  • Raclette gelée et dessert à  la neige de l'Antarctique : déjeuner insolite avec les chercheurs de la station Concordia
    <p>Entre deux relevés pour la mission DC14, un glaçiologue installé à  la station Concordia dans l'Antarctique s'est amusé à  prendre des photos de ses repas par -80°C. </p (...)
  • France Pays-Bas : Anthony Martial et Paul Pogba forfaits, remplacés par Lacazette et Sissoko
    <p>Paul Pogba et Anthony Martial ont déclaré forfait pour le match contre les Pays-Bas vendredi en Ligue des nations et sont remplacés par le milieu de Tottenham Moussa Sissoko et l'attaquant d'Arsenal Alexandre Lacazette, a annoncé ce lundi la Fédération française de football (FFF).<br />  </p (...)
  • Manque d'opportunités, racisme, des migrants haïtiens quittent le Chili
    <p>Un plan humanitaire de retour volontaire des Haïtiens vivant au Chili, élaboré par les autorités chiliennes, a permis à  un premier groupe de 184 migrants de rentrer dans leur pays la semaine dernière.<br />  </p (...)
  • à‰ducation Nationale : une grève largement suivie à  La Réunion
    <p>Les syndicats de l'Educaton Nationale sont tous appelé à  la grève, ce lundi 12 novembre 2018. ils protestent contre l'annonce de la suppression de 2 650 postes dans les collèges et les lycées publics, 550 dans les établissements privés et 400 au sein de l'administration.  </p (...)
  • Francis Joyon remporte la Route du Rhum dans un duel final d'anthologie face à  François Gabart
    <p>Dans la nuit guadeloupéenne, le duel final entre Francis Joyon (Idec) et François Gabart (Macif) a été incertain jusqu'à  la dernière seconde. C'est grace à  un ultime virement de bord que Joyon remporte la 40ème édition de cette Route du Rhum.  </p (...)
  • Centenaire de l'armistice de 1918 : qui étaient les Poilus d'Outre-mer ?
    <p>A l'occasion du centenaire de la fin de la guerre de 14-18, la1ère vous propose de dresser le portrait de ceux qui ont quitté l'Outre-mer pour rejoindre les tranchées. La Grande guerre aura causé la mort d'1 million 390 000 militaires français dont plus de 4 000 Ultramarins.</p> <p> </p (...)
  • La dengue fait sa première victime à  Wallis
    <p>Une fillette de 8 ans est morte de la dengue à  Wallis. L'enfant est décédée à  l'hôpital à  Nouméa après son évasan.</p (...)

    11/11

  • Trois requins adultes et de tailles impressionnantes capturés au large du Prêcheur
    <p>Des pêcheurs de la section Abymes au Prêcheur ont ramené hier (samedi 10 novembre) dans leur filet trois requins adultes. Pendant les fortes pluies sur la Martinique, les squales ont été tirés jusque sur la plage. Un requin a été vendu au détail et les deux autres entreposés dans une chambre froide</p (...)

    12/11

  • Sauter en parachute au-dessus des îles de la Polynésie
    <p>Ce loisir à  sensation connaît un succès grandissant depuis quelques années. Si on le retrouve un peu partout dans le monde, le saut en parachute est aussi possible en Polynésie française.<br />  </p (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    L'outre-mer français dans le traité constitutionnel européen

    Dans le traité constitutionnel européen qui sera soumis à referendum en France le 29 mai 2005, les différents territoires français (pour plus de précisions sur les statuts européens des territoires français, référez vous à notre dossier sur ce sujet ; pour plus de précisions sur les territoires ultra-marins des différents états membres de l'UE, vous pouvez aussi vous référer à cet autre dossier) sont soumis à certaines dispositions spécifiques en fonction de leur statut de PTOM ou de région ultra-périphérique : découvrez-les dans ce document (au format PDF ; Acrobat Reader est nécessaire à la lecture de ce document, vous pouvez le télécharger gratuitement ; vous pouvez aussi voir ce document au format RTF).
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation