All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Lundi 15 Décembre 2014 - Outre-mer - Exposition Escales au bout du monde à l'Aquarium de la Porte Dorée (Paris) jusqu'en juin 2015
Exposition Escales au bout du monde, à l'Aquarium de la Porte dorée (Paris)
A l'occasion du 60ème anniversaire de la collectivité des terres australes et antarctiques françaises créée le 6 août 1955, une exposition leur est consacrée à l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée (Paris 12ème) de décembre 2014 à juin 2015. A travers panneaux explicatifs, films, et pièces archéologiques, l'exposition permet de découvrir les richesses naturelles de la faune et de la flore locale et les spécificités de chacune de ces îles françaises du bout du monde, retraçant également certains des évènements marquants qui s'y sont déroulés.

Les TAAF regroupent l'achipel des Crozet, les îles Kerguelen, Nouvelle-Amsterdam, Saint-Paul, la Terre Adélie, ainsi que les cinq îles éparses administrativement rattachées aux TAAF depuis février 2007 : Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin.

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

23/04

  • La loi asile-immigration doit inclure un "aménagement du droit du sol à  Mayotte", estime Mansour Kamardine
    Mansour Kamardine Le député LR Mansour Kamardine se montre critique vis-à-vis de la loi asile-immigration. Dans un entretien à e.fr, il dénonce un texte qui "aggravera la situation à Mayotte" si aucune mesure n'est prise concernant le droit du sol -notamment- sur l'archi (...)
  • Accord de Guyane : des avancées et des interrogations
    Signature Accord de Guyane 21 avril 2017 Le 21 avril 2017 marquait la signature de l'Accord de Guyane. Cet accord a mis fin à deux mois de tensions sociales dans notre département. Un an après, 80 % des mesures d'urgence actées auraient été mises en oeuvre selon l'Etat. Laurent M (...)
  • Pourquoi la prise d'otages de gendarmes le 22 avril 1988 à  Ouvéa ? [Grand Format]
    gendarmerie de Fayaoué <p>Pour la Nouvelle-Calédonie, 2018 est l'année de l'avenir avec la tenue du référendum d'autodétermination en novembre. Mais cette année 2018, les Calédoniens regardent aussi vers le passé. Il y a trente ans l'archipel était secoué par "les événements" et le drame d'Ouvéa. Jusqu'au 26 juin prochain, La 1ère vous propose d'entendre chaque jour le récit d'un "témoin" de l'époque. Intitulé "Il y a 30 ans", cette série de témoignages est à  retrouver sur le site internet de La1ère, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur France à” télé et radio.</p> <p><strong>Le premier volet de cette série est à  voir ou revoir ci-dessous :</strong></p> <p><a href="https://la1ere.francetvinfo.fr/il-y-30-ans-.html" target="_blank">"Il y a 30 ans" : Quel était le contexte en Nouvelle-Calédonie ?</a></p> Laura Philippon / Steeven Gni (...)
  • La Guadeloupe en ordre de bataille pour sauver ses agrumes du dragon jaune
    Plantations de citrons en Guadeloupe En Guadeloupe la résistance s'organise pour sauver la culture des agrumes, touchée depuis 2012 par le &quot;dragon jaune&quot;. Cette maladie venue d'Asie est transmise par les insectes. La1ère.fr (avec (...)
  • La compagnie French Bee casse les prix vers la Polynésie
    French Bee La compagnie French Bee va rejoindre l'aéroport de Tahiti Faa'a au départ d'Orly via San Francisco, dès le 11 mai prochain. Les tarifs démarrent à 639 euros l'aller. Une offre propose m&ecirc;me en ce moment l'aller simple à 509 euros. La (...)
  • Martinique : le rhum et son industrie comme produit d'appel pour le tourisme
    Rhums A l'instar de l'Ecosse qui a su très t&ocirc;t associer la production de Scotch whisky à son territoire, les industriels du rhum et de la canne à sucre veulent développer en Martinique le &quot;spiritourisme&quot;, faisant de l'alcool local un produit d'appel pour les touristes. La 1ere (avec (...)

    22/04

  • Guadeloupe : près de 500 kg de cocaïne saisis sur un navire
    cocaïne Près d'une demi-tonne de coca&iuml;ne a été saisie par la douane dans un porte-conteneurs dans un port du centre de la Guadeloupe, selon l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) Cara&iuml;be. e.fr (avec (...)
  • Crise Mayotte – Comores : quatre questions à  Nadia Tourqui, représentante du Collectif de la 3e voie
    port Anjouan Spécialiste des questions relatives à la lutte contre la pauvreté et la gouvernance, la Comorienne Nadia Tourqui a travaillé pendant 25 ans pour le PNUD. Elle anime aujourd'hui le Collectif de la 3e voie, qui cherche à trouver une solution au problème du conflit territorial sur Mayotte. Propos recueillis par Philippe T (...)
  • Archives d'Outre-mer - Nouvelle-Calédonie : d'Ouvéa à  Matignon, du 22 avril au 26 juin 1988
    d&#039;Ouvéa à  Matignon Il y a trente ans, jour pour jour, débutait les &quot;événements d'Ouvéa&quot;. Les archives d'Outre-mer vous propose un rappel chronologique de ces jours sanglants qui ont conduit à la signature des Accords de Matignon, qui permirent de rétablir la paix civile en Nouvelle-Calédo (...)


    (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    L'île Chesterfield

    L'île Chesterfield (16°20 S, 43°58 E) située dans le Canal du Mozambique au large du cap Saint André de Madagascar n'est pas une île française comme quelques atlas datant d'il y a une quinzaine d'années la classent mais une île malgache.
    Voici un lien vers une carte de Madagascar où l'île Chesterfield est visible.
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation