All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Dimanche 04 Novembre 2018 - Outre-mer - La Nouvelle-Calédonie choisit de demeurer française
Invités à répondre à la question "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?", une majorité d'électeurs néo-calédoniens (56.7%) s'est exprimée en faveur du maintien du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France.

Ce scrutin historique s'est caractérisé par un taux de participation élevé (80.63% des votants). Ce référendum sur l'indépendance du territoire découle du processus d'autonomisation prévu par l'accord de Nouméa, négocié par le Premier Ministre Lionel Jopsin, 10 ans après les accords de Matignon de 1988. Ces derniers étaient intervenus pour mettre un terme aux conflits entre indépendantistes et loyalistes ayant marqué la Nouvelle-Calédonie cette année-là. Particularité du scrutin, le corps électoral autorisé à y participer a fait l'objet d'un gel au 8 novembre 1998, date d'approbation par une consultation populaire locale de l'accord de Nouméa.

Suite à ce "non", un deuxième référendums soumettant à nouveau l'indépendance au vote des néo-calédoniens pourrait intervenir d'ici 2 ans , sous réserve qu'un tiers des membres du Congrès (les indépendantistes disposent actuellement de 25 sièges sur 54) le demande. Dans l'hypothèse d'un second "non", un troisième dernier referendum pourrait avoir lieu, selon l'accord de Nouméa.
Localisation de la Nouvelle-Calédonie

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

25/06

  • Brevet reporté à  La Réunion et Mayotte : quelles conséquences ?
    De la confusion et encore beaucoup de questions après l'annonce du report des épreuves du Brevet des collèges dans l'Hexagone, à  La Réunion et Mayotte. La1ère.fr fait le po (...)
  • Le Conseil de sécurité crée une mission politique de l'ONU pour Haïti
    Le Conseil de sécurité a adopté mardi, par treize voix et deux abstentions, une résolution créant une mission politique de l'ONU en Haïti (Binuh) qui succédera en octobre à  son opération de police Minujusth.<br /> (...)
  • Cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur les Outre-mer
    Vous connaissez les territoires d'Outre-mer, mais savez-vous o๠trouver : les derniers rois de France ? La plus grande commune française ? Ou encore l'une des pistes d'atterrissage les plus spectaculaires au monde ? Réponses (...)
  • La réforme du bac risque "de fragiliser l'enseignement des langues d'Outre-mer" selon le CESE
    Le Conseil économique, social et environnemental s'inquiète des conséquences de la réforme du Baccalauréat prévue par le gouvernement pour 2021. Ce mardi 25 juin le CESE a voté un avis présenté en assemblée plénière afin de valoriser les langues des Outre-mer.<br /> (...)
  • Migrants: la rétention des enfants doit rester "exceptionnelle" (Castaner)
    L'enfermement d'enfants étrangers dans des centres de rétention administrative (CRA) doit rester <em>"exceptionnel"</em> et se dérouler <em>"dans des lieux spécialisés"</em> pour accueillir l'ensemble de la famille, a affirmé Christophe Castaner ma (...)
  • Boucher guadeloupéen agressé à  Paris : prison avec sursis pour deux militants antispécistes
    Deux militants antispécistes ont été condamnés mardi à  des peines de prison avec sursis pour avoir déversé du faux sang dans le commerce d'un boucher bio guadeloupéen début mai à  Paris. <br /> (...)
  • Cafouillage au ministère : le Brevet des collèges finalement reporté à  La Réunion et Mayotte
    Après avoir annoncé lundi qu'il n'y aurait pas de report du brevet Outre-mer, le ministère annonce que La Réunion et Mayotte composeront finalement en décalé, comme dans l'Hexagone. En revanche, pas de changement pour la Guyane et les Antil (...)
  • Saint-Martin : un taxi-bus finit sa course dans l'eau, 5 jeunes sauvent des touristes de la noyade
    Un taxi-bus qui transportait 15 croisiéristes de passage à  Saint-Martin a terminé sa course dans la baie de Marigot samedi, faisant deux blessés graves, sauvés de la noyade par cinq jeunes, a-t-on appris mardi auprès des gendarmes. <br /> (...)
  • Saint-Martin : la collectivité pourra désormais constater les infractions en matière d'urbanisme
    La collectivité de Saint-Martin, compétente en matière d'urbanisme, pourra désormais constater et sanctionner les infractions en la matière dans l'île, et notamment les constructions illégales sans permis, a annoncé mardi la porte-parole du gouvernement à  l'issue du conseil des ministres.<br /> (...)

    24/06

  • Archives d'Outre-mer - 25 juin 2009 : décès du chanteur Michael Jackson
    Le 25 juin 2009, Michael Jackson décède d'une overdose de médicaments. Les archives d'Outre-mer vous proposent de revoir certaines réactions à  l'annonce de la mort du "roi de la Pop", y compris celle d'un de ses sosies guyan (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    L'outre-mer français dans le traité constitutionnel européen

    Dans le traité constitutionnel européen qui sera soumis à referendum en France le 29 mai 2005, les différents territoires français (pour plus de précisions sur les statuts européens des territoires français, référez vous à notre dossier sur ce sujet ; pour plus de précisions sur les territoires ultra-marins des différents états membres de l'UE, vous pouvez aussi vous référer à cet autre dossier) sont soumis à certaines dispositions spécifiques en fonction de leur statut de PTOM ou de région ultra-périphérique : découvrez-les dans ce document (au format PDF ; Acrobat Reader est nécessaire à la lecture de ce document, vous pouvez le télécharger gratuitement ; vous pouvez aussi voir ce document au format RTF).
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation