All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Lundi 15 Décembre 2014 - Outre-mer - Exposition Escales au bout du monde à l'Aquarium de la Porte Dorée (Paris) jusqu'en juin 2015
Exposition Escales au bout du monde, à l'Aquarium de la Porte dorée (Paris)
A l'occasion du 60ème anniversaire de la collectivité des terres australes et antarctiques françaises créée le 6 août 1955, une exposition leur est consacrée à l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée (Paris 12ème) de décembre 2014 à juin 2015. A travers panneaux explicatifs, films, et pièces archéologiques, l'exposition permet de découvrir les richesses naturelles de la faune et de la flore locale et les spécificités de chacune de ces îles françaises du bout du monde, retraçant également certains des évènements marquants qui s'y sont déroulés.

Les TAAF regroupent l'achipel des Crozet, les îles Kerguelen, Nouvelle-Amsterdam, Saint-Paul, la Terre Adélie, ainsi que les cinq îles éparses administrativement rattachées aux TAAF depuis février 2007 : Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin.

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

25/04

  • Quand une bande dessinée imaginait les conséquences Outre-mer de l'élection de Marine Le Pen
    Dans "La Présidente", l'historien François Durpaire et le dessinateur Farid Boudjella imaginaient l'arrivée de Marine Le Pen au pouvoir. Sortie de l'Otan, embrasement dans les Outre-mer..., une bande-dessinée qui prend des airs prémonitoires à la veille du deuxième tour de l'élection présidentie (...)
  • Rhums de Martinique et de Guadeloupe : une notoriété internationale de New-York à  Tokyo
    Les amateurs de rhum n'ont pas manqué le salon Rhum Fest qui se tenait ce week-end à Paris. Le précieux breuvage trouve son origine dans les plantations de canne à sucre de Martinique et de Guadeloupe. Le rhum contribue à la notoriété de la France à l'étran (...)
  • Fabrice Di Falco décoré de la légion d'honneur au ministère des Outre-mer à  Paris
    Le chanteur lyrique martiniquais s'est vu remettre hier la légion d'honneur par la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts. Fabrice Di Falco a ensuite montré son talent, sa parfaite maîtrise du chant, accompagné par Julien Leleu au violoncel (...)
  • Océans : une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l'environnement
    La découverte d'une larve capable de dévorer le polyéthylène, l'une des matières plastiques les plus résistantes, utilisées dans de nombreux emballages, offre la perspective de bio-dégrader rapidement ce polluant qui s'accumule dans l'environnement, notamment les océans. e.fr (avec (...)
  • Un ancien haut responsable de la police haïtienne plaide coupable de blanchiment d'argent aux Etats-Unis
    Un ancien haut fonctionnaire de la police haïtienne, célèbre pour avoir mené un coup d'Etat en 2004 et récemment élu sénateur, a plaidé coupable lundi aux États-Unis de blanchiment d'argent provenant d'un trafic de drogue, ont déclaré des responsables américains. e.fr (avec (...)

    24/04

  • Les Outre-mer se singularisent dans le classement des départements ayant le plus et le moins voté pour les principaux candidats
    Lors du premier tour de la présidentielle, les Outre-mer apparraissent à de nombreuses reprises au palmarès des départements et collectivités qui ont le plus et le moins voté pour les principaux candidats. Explications. e.fr avec (...)
  • Samuel Légitimus : "Il faut lire et relire James Baldwin, indépassable et indispensable"
    Samuel Légitimus, le fondateur du Collectif James Baldwin, revient sur l'oeuvre de l'écrivain américain à l'occasion de la diffusion du documentaire du réalisateur haïtien Raoul Peck sur Baldwin, "Je ne suis pas votre Nègre" (Arte, le 25 avril à 20h50), et avant sa sortie en salles le 10 (...)


    (...)
    (...)
    (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    Les dernières possessions françaises à être devenues indépendantes

    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation