All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Lundi 15 Décembre 2014 - Outre-mer - Exposition Escales au bout du monde à l'Aquarium de la Porte Dorée (Paris) jusqu'en juin 2015
Exposition Escales au bout du monde, à l'Aquarium de la Porte dorée (Paris)
A l'occasion du 60ème anniversaire de la collectivité des terres australes et antarctiques françaises créée le 6 août 1955, une exposition leur est consacrée à l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée (Paris 12ème) de décembre 2014 à juin 2015. A travers panneaux explicatifs, films, et pièces archéologiques, l'exposition permet de découvrir les richesses naturelles de la faune et de la flore locale et les spécificités de chacune de ces îles françaises du bout du monde, retraçant également certains des évènements marquants qui s'y sont déroulés.

Les TAAF regroupent l'achipel des Crozet, les îles Kerguelen, Nouvelle-Amsterdam, Saint-Paul, la Terre Adélie, ainsi que les cinq îles éparses administrativement rattachées aux TAAF depuis février 2007 : Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin.

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

20/11

  • A quoi sert le congrès des maires pour les Outre-mer ?
    100e congrès des maires Le volet ultramarin du congrès des maires 2017 a débuté lundi à Paris, et se poursuivra jusqu'au 23 novembre. Pour l'occasion, de nombreux élus d'Outre-mer ont fait le déplacement. Mais à quoi sert réellement le congrès des maire (...)
  • Moetai Brotherson : "Je suis surpris de la méconnaissance de mes collègues députés sur les Outre-mer" [#OMPOL]
    OMPOL Moetai Brotherson Le député indépendantiste de Polynésie était l'invité d'Outre-mer Politique ce lundi en Facebook Live sur e et sur France Ô. Sans langue de bois, il revient sur ses six premiers mois à l'Assemblée nationale. De son buzz initiale en short et sandales, à sa vision du gouvernement. (...)
  • Nouvelle-Calédonie : Vale reporte l'ouverture du capital de l'usine de nickel du Sud (VNC)
    VALE Le groupe minier brésilien a décidé de donner du temps au temps et de reporter l'entrée d'un partenaire minoritaire pour l'usine du Sud en Nouvelle-Calédonie. Les offres initiales ont été insuffisantes tandis que les cours du nickel s'amélior (...)
  • Les opposants au projet Montagne d'or en Guyane lauréats du prix Danielle Mitterrand
    Nora Stephenson, porte parole du collectif Or de Question, lors de la remise du prix Danielle Mitterrand Fondation France Libertés Le prix Danielle Mitterrand, qui récompense chaque année des combats liés aux droits des peuples en matière environnementale, a été décerné samedi au collectif Or de Question, qui lutte contre le gigantesque projet industriel controversé d'extraction de l'or en forêt guyanaise, a-t-on appris lundi. La1ère.fr avec (...)
  • Journée de la Conscience noire au Brésil : les discriminations démontent le mythe d'un pays harmonieusement métissé
    brésil Au Brésil, pays qui entretient le mythe d'une nation métissée harmonieuse, plus sa couleur de peau est foncée, moins une personne a de chances d'accéder à des postes de responsabilité. Les études statistiques sont accablantes. e.fr (avec (...)

    19/11

  • [#OMPOL] Moetai Brotherson, député de Polynésie, invité lundi d'Outre-mer Politique
    OMPOL Moetai Brotherson Le député de Polynésie Moetai Brotherson est l'invité ce lundi 20 novembre d'Outre-mer politique, à suivre en Facebook live sur e et sur France Ô. (...)

    20/11

  • Teddy Riner : "le corps est usé mais le mental est toujours intact"
    teddy riner marrakech Le géant du judo mondial, Teddy Riner, a déclaré lundi à Nouméa, où il séjourne jusqu'au 3 décembre, que son corps était "usé" mais qu'un troisième titre de champion olympique à Tokyo en 2020 demeurait "son but ultime". e.fr (avec (...)
  • Rapport du Défenseur des droits 2/2 : "En Guyane, les services de santé sont sous-équipés et inégalement répartis"
    Jacques Toubon, Défenseur des droits Jacques Toubon a rendu public ce 20 novembre un rapport sur les droits de l'enfant. Le Défenseur des droits estime qu'en Guyane, il y a "un cumul de difficultés pour l'accès des enfants à la santé" et qu'il faut "faire de la pédagogie" auprès des politiques dans l'Hexago (...)
  • Rapport du Défenseur des droits 1/2 : "A Mayotte, la situation des enfants est non conforme au Droit"
    Rapport du défenseur des droits Jacques Toubon a rendu public ce 20 novembre un rapport sur les droits de l'enfant. Pour le Défenseur des droits, la situation de Mayotte est très préoccupante. Il ajoute que "rien n'est désespéré", mais qu'"il faut que l'on mette le paquet&quo (...)
  • Marie-Galante, refuge des Dominiquais sinistrés
    Marie-Galante Deux mois après le passage de Maria, qui a ravagé la partie des Antilles précédemment épargnée par Irma, certains habitants de la Dominique continuent de fuir, temporairement ou définitivement, leur île détruite, et arrivent à Marie-Galante, située à une trentaine de kilomètres. La1ère.fr avec (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    Indépendance de la Nouvelle-Calédonie vers 2018 ?

    L'indépendance de la Nouvelle-Calédonie a de très grandes chances de se produire entre 2014 et 2018 parce que plusieurs scrutins d'autodétermination pourront être organisés en cas de réponse négative au premier comme le précise cet extrait de l'accord de Nouméa signé le 5 mai 1998 par le Premier Ministre en exercice Lionel Jospin :

    L'évolution de l'organisation politique de la Nouvelle-Calédonie

    Au cours du quatrième mandat (de cinq ans) du Congrès, une consultation électorale sera organisée. La date de cette consultation sera déterminée par le Congrès, au cours de ce mandat, à la majorité qualifiée des trois cinquièmes.

    Si le Congrès n'a pas fixé cette date avant la fin de l'avant-dernière année de ce quatrième mandat, la consultation sera organisée, à une date fixée par l'Etat, dans la dernière année du mandat.

    La consultation portera sur le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes, l'accès à un statut international de pleine responsabilité et l'organisation de la citoyenneté en nationalité.

    Si la réponse des électeurs à ces propositions est négative, le tiers des membres du Congrès pourra provoquer l'organisation d'une nouvelle consultation qui interviendra dans la deuxième année suivant la première consultation. Si la réponse est à nouveau négative, une nouvelle consultation pourra être organisée selon la même procédure et dans les mêmes délais. Si la réponse est encore négative, les partenaires politiques se réuniront pour examiner la situation ainsi créée

    Tant que les consultations n'auront pas abouti à la nouvelle organisation politique proposée, l'organisation politique mise en place par l'accord de 1998 restera en vigueur, à son dernier stade d'évolution, sans possibilité de retour en arrière, cette " irréversibilité " étant constitutionnellement garantie.

    Le résultat de cette consultation s'appliquera globalement pour l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Une partie de la Nouvelle-Calédonie ne pourra accéder seule à la pleine souveraineté, ou conserver seule des liens différents avec la France, au motif que les résultats de la consultation électorale y auraient été différents du résultat global.

    L'Etat reconnaît la vocation de la Nouvelle-Calédonie à bénéficier, à la fin de cette période, d'une complète émancipation.
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation