All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Lundi 15 Décembre 2014 - Outre-mer - Exposition Escales au bout du monde à l'Aquarium de la Porte Dorée (Paris) jusqu'en juin 2015
Exposition Escales au bout du monde, à l'Aquarium de la Porte dorée (Paris)
A l'occasion du 60ème anniversaire de la collectivité des terres australes et antarctiques françaises créée le 6 août 1955, une exposition leur est consacrée à l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée (Paris 12ème) de décembre 2014 à juin 2015. A travers panneaux explicatifs, films, et pièces archéologiques, l'exposition permet de découvrir les richesses naturelles de la faune et de la flore locale et les spécificités de chacune de ces îles françaises du bout du monde, retraçant également certains des évènements marquants qui s'y sont déroulés.

Les TAAF regroupent l'achipel des Crozet, les îles Kerguelen, Nouvelle-Amsterdam, Saint-Paul, la Terre Adélie, ainsi que les cinq îles éparses administrativement rattachées aux TAAF depuis février 2007 : Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin.

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

25/03

  • Crise sociale en Guyane : la mission interministérielle pas encore arrivée, déjà  rejetée
    Après l'annonce par Bernard Cazeneuve de l'envoi en Guyane d'une "mission interministérielle de haut niveau" pour tenter de résoudre la crise sociale qui paralyse le département, le collectif des grévistes réagit : la mission n'est pas la bienvenue et le collectif annonce son refus d'une rencontre. e.fr / Guyane (...)
  • Présidentielle: Emmanuel Macron arrive à  la Réunion pour "des engagements réciproques"
    Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle, est arrivé samedi matin à La Réunion pour 48 heures de visite durant lesquelles il ne fera pas de "promesses" mais prendra "des engagements réciproques". e.fr avec (...)
  • Polynésie : le président Fritch va-t-il dire oui au projet de réserve marine des Australes ?
    Fa'afaite est arrivée à Tubuai vendredi, la deuxième étape de cette pirogue traditionnelle en campagne pour promouvoir le projet de grande réserve marine de l'archipel des Australes. L'équipage va être accueilli ce matin dans la liesse. Le président Fritch est arrivé la veille. Cécile Ba (...)
  • Salon du livre de Paris : quelle place pour les Outre-mer ?
    A l'occasion du Salon du livre de Paris, ouvert jusqu'à lundi soir, gros plan sur la présence des éditeurs et auteurs des Outre-mer présents à ce grand rendez-vous. Deux éditeurs et cinq auteurs ivres de lecture. Christian Tortel / (...)
  • Jessica Cérival – La force tranquille [Bonus numérique de Couleurs Sport]
    Chaque semaine, nous vous proposons le samedi un bonus numérique de l'émission "Couleurs sport", diffusée du lundi au vendredi à 18h50 sur France Ô. L'invité de la semaine est la lanceuse de poids guadeloupéenne Jessica Cérival (...)

    24/03

  • Crise sociale en Guyane : le Premier Ministre envoie une mission interministérielle de haut niveau
    Dans un communiqué, le Premier ministre Bernard Cazeneuve annonce l'envoi ce samedi en Guyane d'une mission interministérielle de haut niveau. Le département est en proie à un mouvement social d'ampleur depuis lu (...)
  • Crise sociale en Guyane: le réveil des médias nationaux
    Cinq jours après le début des blocages en Guyane, les médias nationaux commencent tout juste à évoquer la situation dans le département. Les internautes étaient nombreux à avoir déploré leur silen (...)
  • Mouvement social en Guyane : o๠en est la situation ce vendredi ? [SYNTHESE]
    Des mouvements sociaux et des barrages paralysent la Guyane depuis cinq jours. Les écoles sont fermées, les vols Paris-Cayenne suspendus. La nuit dernière a été agitée à Cayenne en marge des barrages. La réponse de la ministre est jugée "insuffisante et inopérante" par les élus guyan (...)
  • A Mayotte, les urgentistes lancent un cri d'alarme et menacent de quitter l'île
    Dans une lettre ouverte à l'attention des médias, les urgentistes de Mayotte lancent un appel à l'aide. Dénonçant les conditions de sous-effectif dans lesquelles ils sont amenés à travailler, ils menacent de quitter l'&icirc (...)
  • Elysée moi : et si le boxeur Patrice Quarteron était président de la République?
    Après Admiral T, Emilie Andéol ou encore l'athlète Jeanine Assani-Issouf, au tour de Patrice Quarteron de s'imaginer en chef d'Etat. Que ferait-il de ses premiers jours de mandats s'il devait être élu? Le boxeur aimerait instaurer la discrimination positive et lutter contre la vie chère Outre-me (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    Les différentes monnaies utilisées dans les territoires français

    Comme en France métropolitaine, les quatre DOM ainsi que Mayotte, St Pierre et Miquelon, St Barthélémy et St Martin utilisent l'euro.
    Dans les îles éparses, à Clipperton et dans les TAAF, du fait de la très petite population (scientifique et miltaire) voire de l'absence de population, aucune monnaie n'est utilisée.
    Enfin, dans les trois territoires français du pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis et Futuna), on utilise le XPF, ou Franc CFP (pour "Comptoirs français du Pacifique").
    La valeur du Franc CFP est fixe par rapport au Franc Français (FF) depuis 1948 : 1 XPF=5.5 FF avant 1960, avec le passage au nouveau Franc, 1 XPF=0.055 FF=0.00838 euros (depuis 1999 avec le remplacement du FF par l'euro). Soit 1 euro vaut environ 119.33 Francs CFP. Ces trois territoires français du Pacifique pourraient passer un jour à l'euro.
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation