All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Lundi 15 Décembre 2014 - Outre-mer - Exposition Escales au bout du monde à l'Aquarium de la Porte Dorée (Paris) jusqu'en juin 2015
Exposition Escales au bout du monde, à l'Aquarium de la Porte dorée (Paris)
A l'occasion du 60ème anniversaire de la collectivité des terres australes et antarctiques françaises créée le 6 août 1955, une exposition leur est consacrée à l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée (Paris 12ème) de décembre 2014 à juin 2015. A travers panneaux explicatifs, films, et pièces archéologiques, l'exposition permet de découvrir les richesses naturelles de la faune et de la flore locale et les spécificités de chacune de ces îles françaises du bout du monde, retraçant également certains des évènements marquants qui s'y sont déroulés.

Les TAAF regroupent l'achipel des Crozet, les îles Kerguelen, Nouvelle-Amsterdam, Saint-Paul, la Terre Adélie, ainsi que les cinq îles éparses administrativement rattachées aux TAAF depuis février 2007 : Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin.

Vendredi 18 Octobre 2013 - Outre-mer - Exposition Kanak, l'art est une parole au musée du Quai Branly (Paris)
Exposition Kanak - L'art est une parole au musée du Quai Branly Le musée du Quai Branly (Paris) accueille du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014 une exposition exceptionnelle intitulée "Kanak, l'art est une parole" sur l'histoire et la culture du peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie.

Plus de 300 oeuvres et documents emblématiques - chambranles de Grandes maisons, flèches faîtières, masques, monnaies, ou encore divers documents datant de l'époque de la colonisation française au XIXème siècle - sont rassemblés suivant un parcours circulaire qui met successivement en scène l'alliance intime de l'art et de la parole dans le monde kanak et l'évolution du regard occidental sur ce dernier.

L'exposition sera ensuite présentée au centre culturel Tjibaou de Nouméa du 15 mars au 15 juin 2014.

Samedi 13 Octobre 2012 - International - Francophonie : entrée du Qatar comme membre associé et de l'Uruguay comme membre observateur
L'Organisation Internationale de la Francophonie a intégré ce 13 octobre l'Uruguay en tant que membre observateur, ainsi que le Qatar, directement en tant que membre associé. Cette dernière entrée fait polémique, certains commentateurs regrettant un élargissement constant de l'organisation à des membres qui ne sont pas considérés de façon unanime comme francophones ou posant la question de l'influence religieuse que le Qatar pourrait tirer de cette adhésion, en particulier en Afrique de l'Ouest. (source : Le Monde)

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

11/02

  • L'égalité réelle, c'est quoi exactement?
    La députée réunionnaise Ericka Bareigts vient d'etre nommé secrétaire d'Etat à l'égalité réelle. Un terme assez générique, qui vise à compenser les inégalités structurelles entre les Outre-mer et l'Hexag (...)
  • Ericka Bareigts : "heureuse" et "sous le choc"
    La députée réunionnaise est désormais membre du gouvernement. Elle vient d'être nommée secrétaire d'Etat à l'égalité réelle. Nos confrères de Réunion 1ère ont recuelli sa première réaction. (...)
  • Remaniement : George Pau-Langevin reste aux Outre-mer
    Pas de changement au ministère des Outre-mer. La Guadeloupéenne George Pau-Langevin conserve son poste rue Oudinot. (...)
  • Remaniement : originaire des Antilles, Hélène Geoffroy est nommée secrétaire d'Etat à  la ville
    C'est l'une des surprises du nouveau gouvernement : Hélène Geoffroy, originaire des Antilles est nommée secrétaire d'Etat à la Ville. Elle était jusqu'à présent députée maire (PS) de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue Lyonnai (...)
  • Remaniement : Annick Girardin devient ministre de la Fonction publique
    Belle promotion pour la Saint-Pierraise Annick Girardin qui devient ministre de la Fonction publique. Cette radicale de gauche qui a accompli loyalement la mission que lui avait confié le président, à savoir mener la COP21 sur les pas de Laurent Fabius, voit sa fidélité pa (...)
  • Remaniement: Ericka Bareigts fait son entrée au gouvernement
    La députée de La Réunion Ericka Bareigts vient d'être nommée Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée de l'Egalité réelle. Elle aura à charge d'assurer une égalité économique entre les Outre-mer et l'Hexagone. Retour sur son parcours politiq (...)
  • Fabrice Boromée, condamné à  six ans de prison supplémentaires en appel
    Fabrice Boromée, le détenu guadeloupéen qui avait pris en otage pendant plusieurs heures le directeur adjoint de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), début septembre, a été condamné ce jeudi en appel à six ans de prison supplémentaires par la cour d'appel de Douai (Nord). e.fr avec (...)
  • Eramet a triste mine, mais le nickel SLN25 calédonien se vend bien
    Les alliages de fabrication de l'acier inoxydable ne sont produits que par une dizaine d'usines dans le monde. La grenaille, cette chips de fer et de nickel, cet alliage qui sort des fours de l'usine de la SLN à Nouméa fait l'unanimité auprès de ses clients. Par Alain Jea (...)
  • Requins à  La Réunion: reprise des compétitions de surf cinq ans après
    Interrompues face aux attaques de requins, les compétitions de surf vont reprendre à La Réunion après cinq ans d'absence, a annoncé Patrick Florès, adjoint au maire de Saint-Paul (ouest de l'île) et entraîneur des équipes de France de surf. e.fr avec (...)
  • Succès du livre de Christiane Taubira en librairie
    Les romanciers auraient-ils du souci à se faire ? Après Nicolas Sarkozy qui continue de caracoler en tête des ventes de livres, tous genres confondus, c'est Christiane Taubira qui s'empare ce jeudi de la deuxième place du classement avec son nouveau livre : "Murmures à la jeunesse". e.fr avec (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    Indépendance de la Nouvelle-Calédonie vers 2018 ?

    L'indépendance de la Nouvelle-Calédonie a de très grandes chances de se produire entre 2014 et 2018 parce que plusieurs scrutins d'autodétermination pourront être organisés en cas de réponse négative au premier comme le précise cet extrait de l'accord de Nouméa signé le 5 mai 1998 par le Premier Ministre en exercice Lionel Jospin :

    L'évolution de l'organisation politique de la Nouvelle-Calédonie

    Au cours du quatrième mandat (de cinq ans) du Congrès, une consultation électorale sera organisée. La date de cette consultation sera déterminée par le Congrès, au cours de ce mandat, à la majorité qualifiée des trois cinquièmes.

    Si le Congrès n'a pas fixé cette date avant la fin de l'avant-dernière année de ce quatrième mandat, la consultation sera organisée, à une date fixée par l'Etat, dans la dernière année du mandat.

    La consultation portera sur le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes, l'accès à un statut international de pleine responsabilité et l'organisation de la citoyenneté en nationalité.

    Si la réponse des électeurs à ces propositions est négative, le tiers des membres du Congrès pourra provoquer l'organisation d'une nouvelle consultation qui interviendra dans la deuxième année suivant la première consultation. Si la réponse est à nouveau négative, une nouvelle consultation pourra être organisée selon la même procédure et dans les mêmes délais. Si la réponse est encore négative, les partenaires politiques se réuniront pour examiner la situation ainsi créée

    Tant que les consultations n'auront pas abouti à la nouvelle organisation politique proposée, l'organisation politique mise en place par l'accord de 1998 restera en vigueur, à son dernier stade d'évolution, sans possibilité de retour en arrière, cette " irréversibilité " étant constitutionnellement garantie.

    Le résultat de cette consultation s'appliquera globalement pour l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Une partie de la Nouvelle-Calédonie ne pourra accéder seule à la pleine souveraineté, ou conserver seule des liens différents avec la France, au motif que les résultats de la consultation électorale y auraient été différents du résultat global.

    L'Etat reconnaît la vocation de la Nouvelle-Calédonie à bénéficier, à la fin de cette période, d'une complète émancipation.
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation