All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Lundi 15 Décembre 2014 - Outre-mer - Exposition Escales au bout du monde à l'Aquarium de la Porte Dorée (Paris) jusqu'en juin 2015
Exposition Escales au bout du monde, à l'Aquarium de la Porte dorée (Paris)
A l'occasion du 60ème anniversaire de la collectivité des terres australes et antarctiques françaises créée le 6 août 1955, une exposition leur est consacrée à l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée (Paris 12ème) de décembre 2014 à juin 2015. A travers panneaux explicatifs, films, et pièces archéologiques, l'exposition permet de découvrir les richesses naturelles de la faune et de la flore locale et les spécificités de chacune de ces îles françaises du bout du monde, retraçant également certains des évènements marquants qui s'y sont déroulés.

Les TAAF regroupent l'achipel des Crozet, les îles Kerguelen, Nouvelle-Amsterdam, Saint-Paul, la Terre Adélie, ainsi que les cinq îles éparses administrativement rattachées aux TAAF depuis février 2007 : Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin.

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

17/10

  • Dans son catalogue de jouets, Carrefour présente un poupon en trois modèles : "fille, garçon ou ethnique"
    carrefour A deux mois de Noël, Carrefour publie son catalogue de jouets pour enfants et présente un poupon en trois modèles différents : "fille, garçon ou ethnique". Face à la polémique, le géant français présente ses excuses et évoque une "erreur de libellé". La1èr (...)
  • Grand Raid : tout savoir sur la 25ème édition qui s'élance jeudi [SYNTHESE]
    GR 2017 Ce jeudi 19 octobre, à La Réunion, le coup d'envoi de la 25ème édition du Grand Raid sera donné. Une course de 165 kilomètres avec 9.700 mètres de dénivelé positif. 2.658 "fous" seront sur la ligne de départ. Le Grand Raid c'est à suivre sur Réunion 1ère et (...)
  • Un plan de relance économique à  Saint-Martin
    Daniel Gibbs Le président de la Collectivité de Saint-Martin, Daniel Gibbs, a dévoilé lundi les grandes lignes de son plan de relance économique après le passage dévastateur de l'ouragan Irma, qu'il a intitulé "le plan Phoenix". La1ère (avec (...)

    16/10

  • Deux nouveaux lycées pour la Guyane à  l'horizon 2020
    Rodolphe Alexandre Les notifications de marchés pour la construction d'un lycée à Macouria et d' une cité scolaire à Saint-Georges ont été signées ce 16 octobre à la Collectivité Territoriale de Guyane. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de l'Accord de Guyane et devraient être réalisés d'ici 2020. guyane (...)

    13/10

  • La Guyane face à  une vague migratoire sans précédent
    Demandeurs d'asile faisant la queue En trois ans plus de demandes d'asile ont été déposées en Guyane, un chiffre record. Parmi ces demandeurs, 88% d'entre eux viennent d'Haïti. Par manque de structures d'accueil, les bidonvilles se multiplient et face à cette vague migratoire sans précédent la Guyane se trouve dans l'impasse. L (...)

    16/10

  • Dans l'intimité de Frantz Fanon : son ex-assistante témoigne dans un livre
    fanon et manuellan Marie-Jeanne Manuellan a travaillé au Centre neuropsychiatrique de l'hôpital de Tunis sous la direction de Frantz Fanon à la fin des années cinquante. C'est à elle qu'il dicte notamment « Les Damnés de la terre ». Elle raconte aujourd'hui son expérience dans un li (...)
  • Catherine Conconne : "Dieu qu'on était bon" [Outre-mer Politique]
    Catherine Conconne Invitée d'Outre-mer Politique, la sénatrice de Martinique Catherine Conconne ne regrette pas d'être dans l'opposition à la Collectivité Territoriale de Martinique. Elle affirme que cela "permet de se dire, Dieu qu'on était bon lorsque nous étions dans la majorité". Elle évoque aussi l'actuali (...)
  • Saisie record, addiction terrible, prix élevés : comment l'Ice envahit la Polynésie ?
    Une saisie d'Ice en Polynésie en 2006 (image d'illustration). Plus de 43 kg d'Ice sont arrivés en Polynésie depuis le début de l'année. Une saisie record de 21 kilos a même eu lieu le 1er octobre dernier. Comment cette poudre blanche, qui provoque une addiction terrible et qui se vend jusqu'à 1 400 euros le gramme, envahit la Polynés (...)
  • A Londres, c'est l'été indien pour le nickel calédonien
    Trader Nickel Londres Alain Jeannin 23°au soleil, une température estivale pour un mois d'octobre ensoleillé à la City de Londres. Et les cours du nickel grimpent encouragés par une demande asiatique spectaculaire qui profite à la Nouvelle-Calédonie. 2000 lots ont trouvé preneur à un cours qui frôle les 12.000 dollars la ton (...)
  • Grand Raid-La Réunion: Julien Chorier en quête d'une troisième victoire
    Julien Chorier Déjà vainqueur à deux reprises du Grand Raid (2009 et 2011), Julien Chorier est arrivé à La Réunion avec l'ambition de "faire une perf". L'absence du triple vainqueur de l'épreuve, François D'Haene, offre un plateau très ouvert. La (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    L'île Chesterfield

    L'île Chesterfield (16°20 S, 43°58 E) située dans le Canal du Mozambique au large du cap Saint André de Madagascar n'est pas une île française comme quelques atlas datant d'il y a une quinzaine d'années la classent mais une île malgache.
    Voici un lien vers une carte de Madagascar où l'île Chesterfield est visible.
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation