All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Lundi 15 Décembre 2014 - Outre-mer - Exposition Escales au bout du monde à l'Aquarium de la Porte Dorée (Paris) jusqu'en juin 2015
Exposition Escales au bout du monde, à l'Aquarium de la Porte dorée (Paris)
A l'occasion du 60ème anniversaire de la collectivité des terres australes et antarctiques françaises créée le 6 août 1955, une exposition leur est consacrée à l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée (Paris 12ème) de décembre 2014 à juin 2015. A travers panneaux explicatifs, films, et pièces archéologiques, l'exposition permet de découvrir les richesses naturelles de la faune et de la flore locale et les spécificités de chacune de ces îles françaises du bout du monde, retraçant également certains des évènements marquants qui s'y sont déroulés.

Les TAAF regroupent l'achipel des Crozet, les îles Kerguelen, Nouvelle-Amsterdam, Saint-Paul, la Terre Adélie, ainsi que les cinq îles éparses administrativement rattachées aux TAAF depuis février 2007 : Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin.

Vendredi 18 Octobre 2013 - Outre-mer - Exposition Kanak, l'art est une parole au musée du Quai Branly (Paris)
Exposition Kanak - L'art est une parole au musée du Quai Branly Le musée du Quai Branly (Paris) accueille du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014 une exposition exceptionnelle intitulée "Kanak, l'art est une parole" sur l'histoire et la culture du peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie.

Plus de 300 oeuvres et documents emblématiques - chambranles de Grandes maisons, flèches faîtières, masques, monnaies, ou encore divers documents datant de l'époque de la colonisation française au XIXème siècle - sont rassemblés suivant un parcours circulaire qui met successivement en scène l'alliance intime de l'art et de la parole dans le monde kanak et l'évolution du regard occidental sur ce dernier.

L'exposition sera ensuite présentée au centre culturel Tjibaou de Nouméa du 15 mars au 15 juin 2014.

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

11/12

  • Les articles de la semaine sur e.fr
    C'est dimanche, le moment de lire ou relire les articles de la semaine. Un nouveau Premier ministre qui connait les Outre-mer, un candidat déclaré qui cherche des soutiens, un barracuda inquiétant et une histoire étonnante survenue aux Saintes avec le président américain élu. Les infos par ici. (...)
  • Sur les plages de Madagascar, la quête désespérée de familles de disparus du vol MH370
    Le 8 mars 2014, le vol MH370 disparaissait avec 239 personnes à bord. 18 mois plus tard, les premiers débris sont retrouvés sur les côtes de La Réunion, mais le mystère reste entier. Pour tenter de comprendre, certaines familles sillonnent Madagascar à la recherche de débris et d'explications. e.fr avec (...)
  • Archives d'Outre-mer: il y a dix ans, Camille Darsières, grande figure politique martiniquaise disparaissait
    Député de la Martinique, ami proche d'Aimé Césaire et de Pierre Aliker, avocat de formation, Camille Darsières a marqué le paysage politique martiniquais. Le 14 décembre 2006, il s'éteignait à son domicile de Fort-de-France. Retour sur son parcours avec nos archives d'Outre-mer. (...)

    10/12

  • Quand la gendarmerie vante les mérites de La Réunion et explique ses missions dans l'île
    La gendarmerie nationale veut moderniser son image en utilisant les codes des réseaux sociaux. Un petit film vantant les atouts et les paysages de La Réunion vient d'être mis en ligne. Et c'est plutôt réussi. (...)
  • Epinal : la mésaventure d'un gardien de prison stagiaire originaire de Guyane
    Un gardien de prison en formation, originaire de Guyane, a sans doute failli mourir de froid dans l'Est de l'hexagone. Il s'est présenté dimanche soir à la prison d'Epinal pour un stage et il a du rester dehors une partie de la nuit...Il faisait 7 degrés en dessous de zéro ! (...)
  • Le champion guadeloupéen de boxe thaï Patrice Quarteron ciblé par des tirs à  Grigny
    Que s'est-il passé dans la nuit de jeudi à vendredi à Grigny, dans l'Essonne ? La voiture dans laquelle circulait Patrice Quarteron a été la cible de tirs à l'arme à feu. Patrice Quarteron n'est pas blessé. Les réseaux sociaux se sont emparés de l'affaire et la polémique enfle. (...)
  • Vendée Globe : le Réunionnais Morgan Lagravière "N'était pas prêt" selon Marc Guillemot
    Après son abandon dans le Vendée Globe, les propos de Morgan Lagravière qui avait expliqué que cette course était "Atroce" ont choqué certains dans le milieu de la voile. Marc Guillemot, ancien coéquipier du skipper réunionnais, le juge "trop fragile, pas armé&quo (...)


    (...)
    (...)
    (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    Les différentes monnaies utilisées dans les territoires français

    Comme en France métropolitaine, les quatre DOM ainsi que Mayotte, St Pierre et Miquelon, St Barthélémy et St Martin utilisent l'euro.
    Dans les îles éparses, à Clipperton et dans les TAAF, du fait de la très petite population (scientifique et miltaire) voire de l'absence de population, aucune monnaie n'est utilisée.
    Enfin, dans les trois territoires français du pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis et Futuna), on utilise le XPF, ou Franc CFP (pour "Comptoirs français du Pacifique").
    La valeur du Franc CFP est fixe par rapport au Franc Français (FF) depuis 1948 : 1 XPF=5.5 FF avant 1960, avec le passage au nouveau Franc, 1 XPF=0.055 FF=0.00838 euros (depuis 1999 avec le remplacement du FF par l'euro). Soit 1 euro vaut environ 119.33 Francs CFP. Ces trois territoires français du Pacifique pourraient passer un jour à l'euro.
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation