All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Dimanche 04 Novembre 2018 - Outre-mer - La Nouvelle-Calédonie choisit de demeurer française
Invités à répondre à la question "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?", une majorité d'électeurs néo-calédoniens (56.7%) s'est exprimée en faveur du maintien du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France.

Ce scrutin historique s'est caractérisé par un taux de participation élevé (80.63% des votants). Ce référendum sur l'indépendance du territoire découle du processus d'autonomisation prévu par l'accord de Nouméa, négocié par le Premier Ministre Lionel Jopsin, 10 ans après les accords de Matignon de 1988. Ces derniers étaient intervenus pour mettre un terme aux conflits entre indépendantistes et loyalistes ayant marqué la Nouvelle-Calédonie cette année-là. Particularité du scrutin, le corps électoral autorisé à y participer a fait l'objet d'un gel au 8 novembre 1998, date d'approbation par une consultation populaire locale de l'accord de Nouméa.

Suite à ce "non", un deuxième référendums soumettant à nouveau l'indépendance au vote des néo-calédoniens pourrait intervenir d'ici 2 ans , sous réserve qu'un tiers des membres du Congrès (les indépendantistes disposent actuellement de 25 sièges sur 54) le demande. Dans l'hypothèse d'un second "non", un troisième dernier referendum pourrait avoir lieu, selon l'accord de Nouméa.
Localisation de la Nouvelle-Calédonie

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

22/02

  • 2008–2018 : les Outre-mer en colère [Décryptage]
    En janvier et février 2009, une grande grève générale contre la vie chère paralysait la Guadeloupe et la Martinique. Quelques semaines plus tôt, ce sont les habitants de la Guyane qui manifestait leur mécontentement face à  la vie chère. D'autres territoires suivront : Mayotte en 2011, la Guyane de nouveau en 2017 et La Réunion en 2018. <strong>Depuis 10 ans, vie chère et carburants mettent le feu aux départements d'outre-mer.</strong (...)
  • Faire ses courses en Outre-mer coà»te en moyenne 66% plus cher
    Le panier moyen des produits de consommation courante des Français n'a jamais été aussi cher en 2018, augmentant de 2,6% sur un an après cinq années de relative stabilité, selon l'association <em>Familles rurales</em>. Outre-mer, les prix sont "<em>extrêmement élevés</em>" par rapport à  l'Hexag (...)
  • Comité Interministériel des Outre-mer : le gouvernement annonce l'ouverture de lycées de la mer
    Huit mois après la remise du livre bleu au président de la République, le gouvernement se réunit dans le cadre d'un Comité Interministériel des Outre-mer afin de concrétiser son action. La lutte contre habitat insalubre et les monopoles et la création de lycées de la mer font partie des priorité (...)
  • Panthère, Jésus et Tito, les protagonistes d'un trafic de cocaïne entre la Martinique et Clichy au tribunal
    Ils sont 14 prévenus à  comparaître au Tribunal correctionnel de Nanterre dans une affaire de trafic de cannabis et de cocaïne entre la Martinique et l'Hexagone. Un Martiniquais surnommé Panthère apparaît comme le pivot du dossier dans lequel figure un ex-chef de cabinet du maire de Clichy.<br /> (...)
  • Santé : l'Ordre des médecins s'interroge sur la venue de médecins Cubains en Guyane
    Pour faire face au désert médical, la collectivité territoriale compte faire venir des médecins cubains en Guyane. Un projet qui a eu un retentissement national. Les représentants locaux de la profession médicale ont tenu à  rappeler les règles en vigueur sur notre territo (...)

    21/02

  • Qui sont les frères Clain, les deux djihadistes réunionnais neutralisés en Syrie ?
    Natifs de La Réunion, Fabien et Jean-Michel Clain sont des figures du djihadisme. Vétérans de la filière dite d'Artigat, les deux frères avaient revendiqué les tueries commises le 13 novembre 2015 à  Paris au nom de l'Etat islamique. Fabien Clain a été tué, mercredi, en Syrie. Son frère est blessé.<br /> (...)

    22/02

  • Un cambrioleur dérobe un collier de la future Miss France et l'échange contre de la drogue
    Un cambrioleur récidiviste a été condamné en comparution immédiate jeudi à  Papeete à  trois ans de prison dont deux ferme pour 14 affaires distinctes, dont le vol d'un collier précieux de Miss Tahiti, future Miss France, qu'il avait ensuite échangé contre de la dro (...)
  • L'Indo-pacifique rapproche inéluctablement France et Australie grâce notamment à  l'Outre-mer
    Dans la région, l'omniprésence de la Chine préoccupe de nombreux riverains comme l'Australie, ou la France, présente grâce à  ses collectivités ultramarines. Paris a proposé un axe indo-pacifique, et entamé une vaste coopération dans la zone, en particulier avec son grand voi (...)
  • 10% des Réunionnais détiennent la moitié du patrimoine de l'île
    Selon l'INSEE, en 2015, les inégalités entre les plus bas et les plus hauts patrimoines sont fortes à  La Réunion. 10% des Réunionnais les plus riches détiennent la moitié du patrimoine, alors que 40% des ménages modestes en détiennent (...)
  • Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone
    Cette semaine, nous vous proposons de la peinture avec le dernier volet de l'exposition Eclats d'îles. Vous pourrez embrayer ensuite avec le colloque sur le Paris créole...Pour finir avec le documentaire sur les émeutes sociales en Martinique. C'était en 2009, 10 ans avant les gilets jaun (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    L'île Chesterfield

    L'île Chesterfield (16°20 S, 43°58 E) située dans le Canal du Mozambique au large du cap Saint André de Madagascar n'est pas une île française comme quelques atlas datant d'il y a une quinzaine d'années la classent mais une île malgache.
    Voici un lien vers une carte de Madagascar où l'île Chesterfield est visible.
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation