All the British territories
World territories
Tous les territoires français
Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - îles Glorieuses
Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen - Martinique
Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. - Réunion - île St Martin - île St Barthélemy - Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna
Accueil Plan Liste des territoires Carte des territoires Lexique Dossiers Quiz Liens Contact

Actualités
- Journal télévisé de RFO
- Toutes les actualités


Culture
- Le saviez-vous ?
- Quiz !

Dossiers
- La Francophonie
- Tous les territoires britanniques
- Outre-mer et Union Européenne
- Tous les territoires néerlandais
- Tous les territoires espagnols
- Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
- Tous les territoires américains
- Les domaines français à travers le monde

A voir
Plan du site, accédez au plan du site
Les territoires français en chiffres

Sondage
- En arrivant sur ce site connaissiez-vous Clipperton ? Participez à ce sondage !
- Résultats de tous les sondages

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


Dernières nouvelles du site

Vendredi 13 Janvier 2017 - Outre-mer - Examen par l'Assemblée nationale d'un accord controversé de cogestion de Tromelin entre la France et l'île Maurice
Les députés français doivent examiner le 18 janvier prochain un projet de loi ratifiant un accord-cadre entre la France et Maurice relatif à un accord de cogestion portant sur les domaines de la pêche, de l'environnement, de la météorologie et de l'archéologie concernant l'île Tromelin. Dans ce contexte, un certain nombre d'acteurs, comme le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ou bien le MEDEF, s'inquiètent des risques d'abandon de souveraineté induits sur Tromelin et les autres îles éparses, revendiquées respectivement par l'île Maurice et Madagascar, que pourrait générer cet accord.
Le MEDEF attire ainsi l'attention des parlementaires et leur demande de "veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord".
Philippe Folliot souligne pour sa part dans une tribune au Figaro que cet accord, qu'il estime déséquilibré, crée un précédent dangereux ; il appelle ainsi à une mobilisation pour bloquer le texte.

Lundi 01 Février 2016 - Outre-mer - Exposition Tromelin - l'île des esclaves oubliés à Nantes jusqu'au 30 avril 2016
Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés à Nantes
L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés, qui se tient au château des ducs de Bretagne (musée d'Histoire de Nantes), vous invite à découvrir l'histoire des oubliés de l'île Tromelin. Le parcours permet de se plonger dans l'histoire de l'île et de découvrir son environnement à travers une série de panneaux explicatifs de nature historique, ainsi que des pièces archéologiques ou encore des exemples de la faune locale. Elle aborde plus largement l'Histoire de la traite et de l'esclavage dans l'Océan indien.

A visiter jusqu'au 30 avril 2016

Lundi 15 Décembre 2014 - Outre-mer - Exposition Escales au bout du monde à l'Aquarium de la Porte Dorée (Paris) jusqu'en juin 2015
Exposition Escales au bout du monde, à l'Aquarium de la Porte dorée (Paris)
A l'occasion du 60ème anniversaire de la collectivité des terres australes et antarctiques françaises créée le 6 août 1955, une exposition leur est consacrée à l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée (Paris 12ème) de décembre 2014 à juin 2015. A travers panneaux explicatifs, films, et pièces archéologiques, l'exposition permet de découvrir les richesses naturelles de la faune et de la flore locale et les spécificités de chacune de ces îles françaises du bout du monde, retraçant également certains des évènements marquants qui s'y sont déroulés.

Les TAAF regroupent l'achipel des Crozet, les îles Kerguelen, Nouvelle-Amsterdam, Saint-Paul, la Terre Adélie, ainsi que les cinq îles éparses administrativement rattachées aux TAAF depuis février 2007 : Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin.

Accéder à des nouvelles plus anciennes

L'actualité en direct de l'outre-mer

21/02

  • Inondations en Polynésie: jusqu'à  3 millions d'euros d'indemnisation, selon Ericka Bareigts
    Les indemnisations des Polynésiens après les inondations du 22 janvier pourraient atteindre 3 millions d'euros, a estimé lundi à Papeete (mardi à Paris) la ministre des outre-mer Ericka Bareigts. Cette estimation sera affinée une fois tous les dossiers de demande d'indemnisation auront été déposés. La1ère.fr avec (...)
  • Drépanocytose : un test promet d'améliorer le dépistage de cette maladie génétique négligée
    Un test de dépistage rapide pourrait révolutionner le diagnostic de la drépanocytose. Il est actuellement mis au point aux Etats-Unis. Cette maladie du sang héréditaire est très fréquente aux Antilles et en Afrique. La1ère.fr (avec (...)
  • Le groupe pétrolier Rubis s'implante en Haïti et grimpe de plus de 5% à  la bourse de Paris
    Le groupe pétrolier Rubis, déjà très implanté dans la Caraïbe, également actionnaire de la SRPP à La Réunion, vient de racheter Dinasa, premier réseau de stations-service d'Haïti. Résultat, Rubis a fait un bond de 5% à la bourse de Paris. e.fr avec (...)
  • Rugby: France Irlande, Bastaraud forfait, Lakafia convoqué
    Les 31 joueurs du XV de France se sont retrouvés lundi à Nice, lieu du stage délocalisé avant le match contre l'Irlande samedi à Dublin, mais ont perdu Damien Chouly sur blessure. Il sera remplacé par Raphaël Lakafia, alors que Mathieu Bastareaud a également déclaré forfait. e.fr (avec (...)
  • Fa'a'a : les habitants pansent leurs plaies
    Les habitants de Fa'a'a ont été les plus touchés par les pluies dilluviennes qui se sont abattues sur Tahiti Nui, dimanche. Les quartiers de Hauata, Colombel et surtout Fa'atauira sont encore une fois sous les eaux et la boue. La municipalité recense actuellement les familles sinistrées. Reportage. polynesie1ere.fr, Nicolas Suire et Sandr (...)

    20/02

  • L'agresseur présumé d'un chauffeur de bus se constitue prisonnier
    Un jeune homme de 21 ans s'est constitué prisonnier à la gendarmerie. Il est soupçonné d'avoir agressé un chauffeur de bus la semaine dernière, ce qui a provoqué l'arrêt des rotations depuis une semaine dans le centre de l'île. Martinique (...)
  • L'Indonésie et les Philippines influent sur le nickel : la guerre des nerfs continue
    La Nouvelle-Calédonie produit du nickel de qualité mais dans un contexte agité. Ses concurrents indonésiens et philippins envoient des signaux contradictoires. Le marché londonien observe et spécule. Et le nickel monte un (...)
  • Les Fonds d'Investissements de Proximité ultramarins s'ouvrent à  l'ensemble des contribuables français
    Le projet de loi «Egalité réelle outre-mer» a été définitivement adopté le mardi 14 février dernier. Ce texte vise à combler les inégalités entre l'hexagone et les Outre-Mer. L'un des objectifs est de donner un nouveau souffle aux fonds d'investissement de proximité (FIP) ultrama (...)
  • Françoise Vergès : "Les luttes dans les Outre-mer contribuent à  l'élargissement des droits"
    L'historienne réunionnaise Françoise Vergès publie "Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme", un essai passionnant sur la gestion politique de la natalité dans les Outre-mer et ses conséquences dans les années 60 et 70, à partir du cas emblématique de La Réun (...)
  • A Cuba, l'Internet limité ne freine pas le boom de la lecture numérique
    Dans un pays aux librairies dépouillées, les jeunes Cubains parviennent à lire ce qu'ils veulent, et probablement davantage que ce que croient les autorités. A Cuba, la lecture numérique a pu se faire une place malgré un Internet très contrôlé. e.fr (avec (...)

    (source : Réseau Outre-mer Première)
  • Le saviez-vous ?

    L'outre-mer français dans le traité constitutionnel européen

    Dans le traité constitutionnel européen qui sera soumis à referendum en France le 29 mai 2005, les différents territoires français (pour plus de précisions sur les statuts européens des territoires français, référez vous à notre dossier sur ce sujet ; pour plus de précisions sur les territoires ultra-marins des différents états membres de l'UE, vous pouvez aussi vous référer à cet autre dossier) sont soumis à certaines dispositions spécifiques en fonction de leur statut de PTOM ou de région ultra-périphérique : découvrez-les dans ce document (au format PDF ; Acrobat Reader est nécessaire à la lecture de ce document, vous pouvez le télécharger gratuitement ; vous pouvez aussi voir ce document au format RTF).
    Tous les "Le saviez-vous ?"


    Site réalisé par Alban Virlet — TTFR est en ligne depuis le samedi 11 janvier 2003.

    Tous les territoires français :

    Bassas da India - Clipperton - Corse - Crozet - Europa - Glorieuses (îles) - Guadeloupe - Guyane - Juan de Nova - Kerguelen (îles) - Martinique - Mayotte - Métropole - Nouvelle-Amsterdam - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Réunion - Saint-Barthélemy (île) - Saint-Martin (île) - Saint-Paul - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre Adélie - Tromelin - Wallis et Futuna


    Tous droits réservés - Conditions d'utilisation