Wallis et Futuna
|
Wallis et Futuna
Sommaire
- Chef-lieu :
Mata-Utu
- Coordonnées (1) :
13°18 S, 176°12 O
- Population(2) :
15000 habitants
- Superficie : 200 km2
- ZEE (3) : 271050 km2
- Monnaie : Franc CFP
- Statut : statut
- Densité : 75 hab/km2
|
- Administration :
La direction du territoire est confiée à un gouverneur nommé par le gouvernement français et à l'Assemblée territoriale de 20 membres élus pour cinq ans. Wallis et Futuna est une collectivité d'outre-mer représentée au Parlement français par un député et un sénateur. Ces institutions liées à l'Etat gouvernent avec les rois coutumiers des îles régnant chacun sur trois royaumes distincts : Uvéa (Wallis), Alo et Sigave (sur Futuna). Ce ne sont toutefois pas des monarchies héréditaires : les rois sont élus (voire éventuellement destitués) par les familles nobles, les alikis. Le conseil territorial est composé des trois rois et de trois représentants désignés par le gouverneur et approuvés par l'Assemblée territoriale.
Retour en haut
|
Description
Le territoire est composé de deux archipels - celui de Wallis et celui de Futuna - distants d'environ 200 km. Mata-Utu, le chef-lieu, est situé sur l'île de Wallis. La quasi-totalité des habitants sont d'origine polynésienne et de confession catholique.
- Villes principales :
Mata-Utu, Sigave (ou Leava)
- Îles principales :
Alofi, Futuna, Uvéa
Retour en haut |
Localisation
 13°18 S, 176°12 O (1) Zone : Océanie Retour en haut
|
Histoire
Les îles voisines Futuna et Alofi ont été découvertes par deux navigateurs hollandais Schouten et Le Maire en 1616. L'île de Wallis (ou Uvéa) a été découverte par le capitaine anglais Samuel Wallis en 1766. Bougainville est le premier Français à visiter l'archipel en 1768. A la demande des rois des îles de Wallis et Futuna, l'archipel fut placé en 1887 sous protectorat français. Wallis et Futuna ont le statut de TOM depuis 1961.
Retour en haut
(1) Ces coordonnées sont approximatives.
(2) Pour ce qui est des TAAF et des îles éparses, ce nombre varie très souvent. Leur population donnée ici n'est donc qu'une approximation très imprécise fournie à titre purement indicatif.
(3) ZEE : Zone économique exclusive. Ces chiffres sont approximatifs.
|
|